Petit ouvrage que j'ai dégusté d'une traite, sans réelle pause, tant il fut sympathique de le lire. L'expression est fluide et le rythme est bon ce qui facilite, inévitablement, la lecture. Les personnages sont intéressants. Trois hommes au parcours différent, se retrouvent à travailler dans un établissement somme toute singulier. Une relation, forte et amicale, se crée entre ces hommes à première vue un peu rustres mais qui vont s'avérer être plus intelligents qu'ils n'en ont l'air. Dans cette pissotière, dans ce "pipiroom" public, on y rencontre des gens de passage, uniquement présents pour la commission et puis ces hommes qu'ils nomment reptiles. Ces pères de famille ou ces époux dévoués qui vont, pour quelques plaisirs froids purement sexuels, aller et venir dans cet établissement. Des rencontres codées que l'on déchiffre avec ces hommes de ménage.
Au milieu du livre, on fait la connaissance d'un autre personnage, féminin cette fois-ci, une personne de la municipalité que l'on nous présente comme sympathique et avenante. Elle servira l'histoire en apportant des nouvelles rarement réjouissantes comme la fermeture de l'établissement pour des raisons de fréquentation ou de rentabilité.
Il y a tout un discours de tolérance que l'on ne voit pas forcément venir et de fait amène une certaine surprise dans la lecture comme une sorte de revirement de situation. La lecture et le lecteur évoluent avec les personnages et leurs mentalités.