J'ai été surprise dès le début de ma lecture de trouver ce livre classé en jeunesse. Ce livre a tout des meilleurs romans de Planet Opera, en dehors de son style d'écriture. Et pourtant, les protagonistes ne sont pas des ados destinés à sauver le monde, mais plutôt un groupe hétéroclite dont la première présentation m'a fait penser à la 34e Horde de Alain Damasio (par la suite, on ne trouvera plus aucune similitude).
Le style, quand à lui, très abordable pour les jeunes lecteurs, m'a rappelé les romans de Silverberg : il est simple d'accès, exempté de longues descriptions, et rend la science-fiction accessible à tous.
A cela s'ajoute une critique de l'Homme plus ou moins subtile, et notamment du colonialisme et de ce petit défaut humain qui fait qu'on veut toujours dominer les autres espèces vivantes, mais c'est aussi une critique des croyances et de l'éternelle insatisfaction.
On tient ici une bonne entrée en matière de ce merveilleux genre qu'est la science-fiction, qui ravira aussi les grands lecteurs (comme moi) adeptes de simplicité.
J'oserai presque dire qu'on tient là un digne héritier de Bradbury, Orwell et les autres.