Album-roman à saveur biographique, ce carnet rigide raconte un petit pan de passé du joueur de la LNH Phillip Danault, qui avant de faire parti des Canadiens de Montréal, était un garçon de la ville québecoise de Drummondville qui "pockait" la porte de garage de ses parents.
La famille Danault en aura essayé des alternatives pour éviter au petit Phillip de faire des poques dans la porte de garage quand il ratait le filet, mais aucunes ne semblaient convenir. Remplacer les rondelles par des balles de tennis? le faire jouer dans la rue? Finalement, les parents de Phillip décide de le laisser s,entrainer dans l'allée de garage, même s'il va sans doute refaire des poques noires quand il rate ses tirs au filet, mais le jeune garçon leur promet qu'une fois dans la LNH, il leur payera une nouvelle porte! Et bien, figurez-vous que le Drummondvillois va tenir sa promesse: en 2011, il intègre les Blackhawk de Chicago, puis en 2016, il est repêché par les Canadiens de Montréal ( la seule équipe Québecoise de la LNH). D'ailleurs, une fois devenu papa à son tour, son fils aussi joue dans une allée de garage et va surement "poquer" la porte à son tour.
C'est une belle histoire avec de jolis et douces images, sur la passion du hockey, le support familial et les compromis. J'ai trouvé adorable que la soeur de Phillip soit toujours là pour le défendre et que les parents de Phillip aient "sacrifié" leur porte de garage pour que leur garçon puisse s'entrainer sans contraintes.
Sachez que chaque livre acheté permettra un don à la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, qui lutte contre l'intimidation, la violence et l'exclusion dans le sport chez les jeunes, en partenariat avec Mr Danault et sa conjointe.