Décidément ! On va lire beaucoup de Erin Hunter cette année, c'est moi qui vous le dis.
La Prophétie, écrit par Tui T. Sutherland (soit une des autrices cachées derrière le pseudonyme d'Erin Hunter), est le premier tome de la série Les Royaumes de Feu prenant place dans un monde entièrement peuplé de Dragons, ce qui m'amène à catégoriser cette œuvre de Fantasy Animalière mais passons la classification pour nous intéresser de plus près à ce que nous avons devant les yeux.
C'est tout bonnement une véritable claque que je me suis prise durant la lecture de ce tome qui promet une aventure des plus remarquables et trépidantes !


Pour résumer, nous suivons cinq dragons de cinq factions différentes, destinés par les paroles d'une prophétie à mettre fin à la guerre qui dévore Pyrrhia et y apporter la paix. Mais tous les dragons, les élus compris, ne voient pas d'un bon œil cette prophétie.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.


De mémoire, c'est la première fois que je suis autant excité par la lecture et la découverte d'une série littéraire, qui plus est entièrement composée de personnages type Dragons.
Ce qui est totalement nouveau, enfin... Presque.


Il va sans dire que Tui T. Sutherland va puiser dans son inspiration de La Guerre des Clans. En effet, nous y retrouvons les parfaits ingrédients qui ont participé au succès de la série féline (carte, prophétie, animaux, ...) mais là n'est pas vraiment la question.
Les Royaumes de Feu est un livre que j'aime comparer au Trône de Fer : absolument tous les composants scénaristiques de G.R.R. Martin peuvent être relever, avec un esprit toutefois plus enfantin, ce roman étant classé comme livre de jeunesse.
Nous sommes plongé dans une effroyable guerre et une mystérieuse prophétie, qui ne laisseront personne indemne !


En plus d'une histoire à couper le souffle, maîtrisée et bien racontée, la principale force de ce livre réside dans ses bêbêtes : les dragons. Et là, on peut souligner le véritable travail de Sutherland qui nous offre un grandiose panel de description pour ces créatures. Des humeurs à la morphologie en passant pour les multiples descriptions "colorimétriques" des écailles de dragons, tout est absolument magique dans la narration et la description.
Outre les diverses descriptions, c'est le travail plus approfondi sur les personnages principaux et secondaires qui est intéressant : chaque dragon possède son caractère, sa philosophie et sa vision de la prophétie qui lui est propre. Certes, pour un roman, des personnages bien construits demeurent le minimum syndical mais c'est un immense plaisir que de savourer chaque personnage et d'en découvrir toutes les subtilités. De plus, les relations entre membres de la prophétie sont des plus charmantes.


Néanmoins, nous pourrons noter une certaine difficulté dès la lecture les premiers chapitres. En effet, n'étant pas très familiarisé avec les différents dragons et les jeux d'alliance, il faudra peut-être compter un petit temps d'adaptation afin d'être de nouveau dans les rails de l'intrigue. Outre cela, ce tome se lit plutôt rapidement et sans trop de difficulté.
Aussi, et dernier point concernant les "défauts", je ne puis me demander comment les dragons font pour interagir si aisément avec leur environnement ? Ils sont capables d'ouvrir des bourses, d'enchainer des prisonniers, ... Je pose ça ici, vous en faites ce que vous voulez.


En bref, Les Royaumes de Feu est une série qui promet de réinventer, si ce n'est de rafraîchir (pour être plus modeste), le genre. Les personnages sont prenants, on ne peut plus vivants et les trahisons et autres crimes du même genre sont à prévoir en quantité non raisonnable.
Alors, griffes affûtées ! Queue dressée ! Combattez !
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 sept. 2018

Critique lue 469 fois

2 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 469 fois

2

D'autres avis sur La Prophétie

La Prophétie
Kissed-by-fire
7

Bienvenue au pays des dragons !

Lorsque la reine dragon fut tuée, ses trois filles se disputèrent le pouvoir. Grâce au jeu des alliances, tous les clans des dragons furent impliqués dans une guerre qui s’éternisait. Mais vint une...

le 15 févr. 2016

1 j'aime

La Prophétie
LeMédiathécaire_DeCl
7

L'avis d'Arthur, bibliothécaire à la Médiathèque de l'Orangerie à Claye-Souilly

Une très bonne série de Fantasy ! Un univers imaginaire peuplé uniquement de dragons… Une guerre en cours, et seule une poignée de dragons pour l’arrêter ! L’écriture est intelligente et l’auteur ne...

le 21 juil. 2015

1 j'aime

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime

Le Seigneur des Anneaux
PhenixduXib
6

Chaque succès découle d'un "échec"

Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base...

le 22 nov. 2020

6 j'aime

1