Pour Simondon, la nouveauté existe et elle se présente sous trois modes différents : la création, l'invention et la découverte.
La création touche aux usages et à ses détournements, elle n'est pas éloignée de l'idée de désœuvrement d'Agamben, de détournement d'objet dans le burlesque, ou d'une destitution d'usage de l'art contemporain, je veux dire par là qu'elle consiste à extraire des objets donnés leurs propriétés non explicites, remplacer les usages habituels par des fonctions virtuelles et inhabituelles, selon les termes de l'auteur.
L'invention est d'ordre technique chez Simondon, elle se fonde sur de précédentes inventions qui sont ses conditions de possibilité, elle correspondrait presque à une idée de l'imagination humienne qui assemble différentes parties pour construire un nouveau tout cohérent, mais elle répond à un besoin, elle demande la construction d'un objet nouveau qui fait défaut.
La découverte quant à elle, n'est esquissée que sur deux pages dans la conclusion de l'ouvrage et très peu développée.
On pourrait donc comprendre qu'il y a trois castes, trois fonctions sociales qui correspondent au travail de la nouveauté : l'artiste (qui crée), l'ingénieur (qui invente), le scientifique ou le chercheur (qui découvre).