Lorsque les antilopes sont chassées, elles courent en groupe puis se dispersent lorsqu’un membre du clan est attrapé par les prédateurs. C’est la stratégie des antilopes.
Cette stratégie fut adoptée par les Tutsis pourchassés dans les forêts de Nyamata pendant 5 longues semaines du génocide rwandais. Si je ne me trompe pas (je n’ai pas le livre sous la main), 13 survivants sur les milliers qui s’y étaient réfugiés.
Après avoir raconté l’histoire des survivants du génocide dans Le nu de la vie, puis les tueurs dans Une saison de machettes, Hatzfeld retrace ici «la réconciliation ».
La réconciliation est la politique imposée par le gouvernement rwandais après la libération des Hutus qui ont commis les tueries, 10 ans après les événements de 1994.
Hutus et tutsis doivent de nouveau cohabiter, mais comment faire ? Comment envisager d’établir des relations cordiales, commerciales ou mêmes indifférentes avec des gens qui ont massacrés toute votre famille ? L’auteur a interrogé des survivants Tutsis et des tueurs Hutus pour avoir leurs avis sur la réconciliation.
Encore un livre très intéressant de Hatzfeld. On y découvre la force et le courage des Tutsis qui acceptent la cohabitation avec les Hutus et parfois les regrets des Hutus d'avoir participé à ce massacre.