Pour ceux qui ne connaissent pas Guillebaud, c'est un intellectuel chrétien de gauche qui a écrit sur des sujets aussi variées que la religion, la science, l'avenir, bref, je me demande ce que le bonhomme n'a pas encore traité. Aller, j'admets que c'est un peu mon maître à penser mais que sa bibliographie est bien trop longue pour que je m'y attelle maintenant. Je l'avais connu avec le Goût de l'Avenir, ouvrage assez particulier qui partait un peu dans tous les sens mais savait revenir à l'essentiel de l'argumentation.
Dans la Tyranie du plaisir, il nous propose une vision rétrospective de la sexualité afin de mettre en lumière la naïveté dont les temps modernes font preuves, persuadés d'avoir briser pour la première fois les interdits moraux, alors qu'il semblerait qu'il y ait un temps pour la transgression puis le puritanisme, les deux s'alternant gaiement. L'approche se fait multi-disciplinaire dans la plus pure tradition de l'auteur entre théologie, sociologie, anthropologie et histoire. Guillebaud sait maîtriser les connaissances afin de nous amener sur une réflexion profonde et nécessaire, n'hésitant pas à se montrer un poil cynique et acerbe.
Ce qui m'a personnellement assez dérangée avec cet ouvrage c'est que 50% est consacré uniquement à de l'histoire, ce qui n'est en soi pas un mal mais mon opinion voulait un peu plus de réflexion et mon de cercle autours du pot.
Mais cela reste un bon essai et assez peu prise de tête/concepts que personne ne comprend pour être lu sans modération.