La Vallée des neuf cités par Harly
J'ai lu beaucoup de Bernard Simonay avant et, force est de constater que.... ça se lit tout seul. J'ai lu ça en une semaine tranquille et c'était sympa. Mais même si cet auteur touche à plusieurs univers de la lecture (fantasy, romans historiques, polars, contes...) en vérité on la la sensation de lire toujours la même histoire.
On a un personnage (masculin ou féminin) très particulier qui surprend par son ouverture d'esprit dans un monde plutôt étriqué à ce niveau là. Il/elle deviendra chef contre sa volonté (parce que notre monsieur/madame parfait/e n'a bien entendu jamais le désir malsain du pouvoir). Il/elle rencontrera un amour fabuleux (voire 2 à la fois) et ensemble ils formeront un couple de dirigeants parfaits et apprendront énormément l'un de l'autre. Ils apporteront ainsi beaucoup de changement positifs dans un monde plein de défauts. Mais ils auront toujours des ennemis jurés, des gens avides de pouvoirs et jaloux de l'autorité naturelle de notre héros/héroïne, qui finiront, à force d'être vaincus, par éprouver une haine farouche envers nos héros. Souvent aussi on aura droit à des sectes dangereuses, contre lesquelles il faudra lutter (souvent l'ennemi en question deviendra le chef de la secte, parfois il y aura les 2 à la fois).
C'est pratiquement ce même schéma dans la plupart de ses romans ou séries (la trilogie Graal, les enfants de l'atlantide, la première pyramide, les enfants du volcan...). Le bon côté c'est que chaque fois l'univers est inspiré de trucs intéressants (par exemple la vallée des 9 cités se passe dans un futur lointain, post apocalyptique, dans lequel les gens ont repris d'anciennes religions comme la leur en l'occurrence ici la mythologie nordique. En Medaartha (Midgard), les gens considèrent que le cataclisme qui a eu lieu il y a plusieurs siècles, détruisant la civilisation des anciens est le Ragnorkha (Ragnarock), ainsi les dieux ont été remplacés. Le dieu principal s'appelle Braath et on se retrouve avec un bouquin fantasy dans un contexte sf. j'aime bien le principe.
Bref, je trouve que cet auteur a pas mal de défauts (très moralisateur parfois, expliquant comment le monde devrait tourner et tout ça) mais comme j'ai dit, ça se lit tout seul. Il se passe toujours plein de choses, des parcours initiatiques, des persos classes (à défaut d'être originaux) et voila.
Je sais pas si j'en conseille la lecture, moi je sais que ça m'a plu mais faut pas demander des trucs qui réfléchissent vraiment sur la civilisation (comme les Fondations d'Isaac Asimov), ou des trucs qui s'axent sur la psychologie des leaders (comme Ender). Ici on a des réflexions sommes toutes assez naïves avec un héros vraiment "parfait". Si ça ne vous dérange pas alors lisez-le, il y a quand même de bons passages et l'histoire est globalement bien.