C'est un roman très bien ficelé et assez bien écrit (mais la couleur littéraire des personnages m'a paru un rien agaçant par moment). Note : Je n'ai pas lu Mille femmes blanches donc je n'ai pas eu de problème de similitudes.
J'ai adoré la période dépeinte et le contraste de "civilisations" qui brosse un portrait sans concession sur notre beau monde occidental imposé à tous (et toutes) à grands renforts de violence et d'extinction. Ne pas prendre les situations d'injustice et de violence au cas par cas mais de les rassembler pour montrer, par juxtaposition, que c'est une organisation de société "blanche, chrétienne et patriarcale" qui agissait à dessin est un procédé intéressant. Intéressant mais dangereux ; garder la distinction entre comportement de la société et les agissements de ses individus est salutaire dans ce contexte. Donc bravo pour l'aventure proposée et la palette de personnes hauts en couleur et finement choisis - un peu trop peut-être, un côté presque pédagogique venant parfois nous gratter la cornée.
Par contre je suis un peu perdu au niveau des faits réels et je n'ai pas aimé ce mélange pseudo sources historiques / romance qui jette un flou et donc le trouble sur les sources et les intentions du livre. Une note de fin de livre, donnant l'intention de l'auteur, ses sources et faisant un peu le tri du vrai et du fictif aurait été la bienvenue.
PS: il s'agit bien d'une fiction. Ce programme FBI et ses héroïnes sont purement fictives -- seule l'époque, les mouvements militaires et les personnages historiques majeurs ont réellement existé. Beaucoup de détails sont repris de faits existants ou repris dans les traditions comme ayant existé.