Je doit bien avouer que je ne m'attendais pas à ça. J'ai toujours été fasciné par cette histoire, je ne rate pas une occasion de regarder des reportages sur la Bête, mais en toute franchisse, je m'attendait à un peu plus de tripaille et de sang.
Sans tomber dans le gore, j'aurais vraiment apprécié quelques descriptions plus poussées des attaques reportées dans ce récit. Et c'était sans doute ma plus grande erreur : en attendre trop d'un roman estampillé « jeunesse ». Et encore que, il n'est pas rare de voir du sang dans ce genre de collection. Il suffit que ce soit bien écrit et c'est tout à fait lisible pour un enfant. Alors pourquoi ? J'ai eu la sensation de toujours rester en surface de l'histoire sans qu 'on ne me donne la possibilité d'y entrer vraiment.
Dans ce livre, on suit la famille d'une jeune fille de Gévaudant, Marie... ça parle paysan, ça rapporte les attaques dans les villages alentours, ça s'occupe des vaches et ça va à la messe. Soit. Et la Bête dans toute cette histoire ? Que fait-elle cette « Colère de Dieu » ? Elle est au centre de toutes les discutions, elle est dans tous les esprits, son ombre hante l'âme des hommes mais on en voit à peine le bout de la queue... dommage.