Cette pépite pour les musicophiles rassemble une vingtaine de petits essais rédigés par les mains de musicologues, littéraires et sociologues réunis autour d’une réflexion centrale imposante : celle de l’objet-chanson et de son rapport avec la littérature. Ces collabor-auteurs centralisent leur pensée autour d’un néologisme d’emblée révélateur : "populittéraire". L’oxymore recherché dévoile l’incontournable fusion de la littérature et de la chanson, piliers fondateurs de la chanson dite populaire. L’éloquence des écrits proposés nous accompagne dans de multiples questionnements partant de la fascination mutuelle de deux genres aux racines entrecroisées, en passant par la mise en exergue d’une tension palpable due à la cohabitation jugée trop intime pour certains entre le populaire et le littéraire, une confrontation de l’oral et de l’écrit, de la performance et de la virtualité, du collectif et du singulier. La performance de la chanson transfigure le matériau textuel et fait certes émerger une littérature musiquée mais cette mise en musique d’un texte qui ne l’est pas originellement n’est-elle pas un défaut, un sabordage invraisemblable de l’art noble qu’est la littérature ? Ce questionnement est sans conteste la clef de voute de chacun des articles éclectiquement réunis dans cet objet de recherche PASSIONNANT.