Plutôt un bon documentaire sur l'invasion de la Roumanie par les Russes, et l'asservissement du peuple à un système totalitaire. "L'occupation de la Roumanie par l'Union soviétique (appelée « libération de la Roumanie par la glorieuse armée soviétique » à l'époque communiste)" je cite le wikipedia. Ben c'est exactement ça !


Par moments, on se croirait dans du Kafka, tant c'est délirant et absurde. Quand la présence au défilé du 23 août (célébrant cette soit disant libération, où le peuple roumain devait acclamer ses "libérateurs"...) importe plus que résoudre le crime qui a été commis, par exemple...
Il y a un passage totalement ahurissant sur la non-présence "condamnable" d'une grabataire... Oo


Et je pense que ce n'est pas exagéré. C'est encore ça le pire.
Et si vous ne supportez pas ce genre de choses, l'imbécillité humaine en premier lieu, ce livre va vous être très difficile à lire, comme il me l'a été. Ouvertement militant, prenant le parti du faible et du petit, de ce peuple qu'on traite comme du bétail, la défense de cette religion qu'on cherche à salir, l'auteur apparaît profondément humaniste.


Mais comme je sais que tout est "vrai" (même si poussé à l'extrême pour appuyer le propos), dans ce récit, je l'ai continué malgré mon gros malaise et le fait que c'était, au fond, absolument pas le moment pour moi de le lire... Pourquoi comment ce livre est arrivé dans mes mains, je sais plus du tout, mais quand le vin est tiré, il faut le boire jusqu'à la lie, même s'il est acide, aigre, et qu'il donne envie de vomir.


Le style de l'auteur est très poétique par moments. Il est également cynique et profondément réaliste. Profondément croyant aussi, même si ça paraît complètement absurde dans ce contexte. Il y a beaucoup de répétitions sur la condition "bovine" du peuple dans cette organisation totalitariste, c'est lourd, pénible, et on sent la lourdeur de vivre tout cela, même si par moments c'est survolé. (Il est tout petit. J'ai mis tellement de temps à le lire qu'on pourrait croire que c'est un gros pavé, mais non. C'est juste que j'avais du mal à lire plus de 30 pages à chaque fois...).


Bon après, l'auteur n'est pas très "recommandable" semble-t-il en raison de son antisémitisme et de son implication dans le régime fasciste roumain des années 40.
C'est pour cela je pense qu'il n'est pas plus connu, mais en fait c'est dommage, parce que sa description du régime russe et de la collaboration est quand même drôlement bien vue.


C'est étrange, du coup, c'est presque incohérent avec le sujet de ce livre, et son traitement humaniste et sa dénonciation de l'absurde.
Après faut avoir le moral drôlement bien accroché pour arriver à lire ce qu'il écrit, je pense, et en ce moment, c'est pas tout à fait ça. Mais c'est vrai que je serais curieuse de lire son livre le plus connu, "La 25e heure". Plus tard peut-être.

Créée

le 9 juil. 2019

Critique lue 37 fois

1 j'aime

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 37 fois

1

Du même critique

Bird Box
Valerie_Freefounette
8

D'abord un livre...

Parce que vu que manifestement, peu de monde le sait, bah il vaut mieux le préciser. Et c'est un excellent bouquin. Si on excepte le fait qu'on n'a aucune explication sur le comment du pourquoi...

le 29 déc. 2018

13 j'aime

2

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime