Ce livre est la très bonne biographie du concept elBulli et de son 'créateur' le cuisinier catalan Ferran Adria. Un sujet sur lequel beaucoup de choses ont été dites, notamment des choses fausses ou exagérées.
L'auteur revient donc aux origines: le restaurant elBulli, créé dans les années 60 par un couples d'allemands épicurien. D'abord restaurant gastronomique français orienté nouvelle cuisine (il aura 2 étoiles Michelin dans les années 80), il passe au milieu des années 80 sous la responsabilité de Ferran Adria alors âgé de moins de 30 ans (il faut aller voir les photos du staff sur le site internet d'elBulli, on dirait que la cuisine était faite par une bande de bambins mal dégrossis). A partir de 1990, Adria et son chef de salle Juli deviennent propriétaire du restaurant et en font un laboratoire de recherche culinaire. Même si une troisième étoile Michelin vient consacrer le travail du chef, il faudra attendre un article du Sunday Times en 2003 pour faire d'elBulli the place to be et d'Adria le 'meilleur cuisinier du monde'.
Ce livre raconte tout cela, mais il va plus loin en analysant la cuisine de Ferran et en démontrant que la cuisine moléculaire n'est qu'une étape et qu'une facette du génie de Ferran. Il montre aussi que l'inventivité de elBulli a eu un impact énorme sur l'évolution de la gastronomie mondiale.
Un grand moment est le second chapitre où l'auteur décrit, plat par plat (il y en a 35) un dîner à elBulli.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.