La psychogénéalogie, une science que j'étudie m'a fait plonger dans ce livre en juin 2023 ! Ce roman décrit la fuite de plusieurs familles de Paris vers le centre de la France du 10 au 17 juin 1940.

La famille Perret, de grands bourgeois, leurs deux enfants et leur domestique fuit Paris dès le 10 juin afin de rejoindre Montargis.

Le frère de Madame Perret, avocat fasciste, reste sur Paris puis prend la route avec sa femme Marie.

Tandis que nous suivons les dernières batailles à travers les yeux d'un soldat dans l'Aisne (Louis), parti sur les routes à la recherche de sa fiancée Hortense.

Entre débandade, fuite du Gouvernement (qui a laissé sa population désoeuvrée et massacrée par les raids aériens allemands et italiens), les bouchons interminables et les trains bondés où s'accrochent sur les marchepieds les derniers voyageurs, les péniches (remplie de réfugiés) flottant sur la Seine devenue une poubelle où flottent des débris, des objets de toutes sortes, des bêtes crevées, vous serez immédiatement immergés dans ces quelques jours qui ont fait la débâcle.

Puis, vous serez sur les routes où les attaques aériennes se succèdent, les voitures en panne laissées sur le bas-côté ou au milieu de la route, les cadavres délaissés, les gens hagards, perdus tandis que les dépôts d'essence et de munition explosent et provoque une brume de malheur sur le pays…

Vous découvrirez (ou non) la nature humaine où vols, escroqueries se multiplient… La bourgeoise qui pleure sur la mort de son chien mais qui laisse, comme une bête, sa bonne morte sur le chemin…

Le récit est poignant, très réaliste et immersif.

Dommage que les précisions sur les véhicules et les armes soient trop détaillées, certains passages trop répétitifs (même si c'est pour bien décrire cet exode) et des scènes (2) de relations sexuelles bien inappropriées.

Je suis restée le bec dans l'eau car on ne connait pas l'avenir des personnes survivantes…

Une page de notre histoire française bien peu reluisante… J'ai été totalement choquée par la fuite du gouvernement qui délaisse totalement la population : aucune organisation, ni consignes et protection…

Je me suis rappelée qu'en 1792, alors que les troupes autrichiennes étaient proches de Paris, le gouvernement est resté, lui, à Paris et s'est battu ! Autres temps, autres moeurs !

Le livre démontre encore une fois que cette défaite (l'étrange défaite de Marc Bloch) était voulue…

Un roman bien rédigé et véridique comme le précise l'auteur dans sa préface "les évènements militaires et politiques que ce roman relate sont réels, parfois dans le plus petit détail" (une bibliographie très complète est insérée à la fin) qui vous montrera l'horreur de ce moment !

Talou61
9
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2023

Critique lue 17 fois

Talou61

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur La débâcle

La débâcle
Christlbouquine
8

Critique de La débâcle par Christlbouquine

Juin 1940, le gouvernement français quitte Paris. Cet abandon donne le signal d’un exode gigantesque qui jette les populations sur les routes. On retrouve dans ce roman, pêle-mêle, Jacqueline Perret...

le 7 août 2020

La débâcle
jpv11
9

Un recul pour mieux contre-attaquer…

Les premières troupes allemandes avaient pénétré en France et finalement l’armée française avançait vers le Sud, en désordre organisé… un regard acerbe sur cette période Vers mon blog

le 23 déc. 2019

Du même critique

Valmy
Talou61
8

Critique de Valmy par Talou61

Plus qu'un récit de la Bataille de Valmy (20 septembre 1792), cet ouvrage est un essai historique sur les armées républicaines.Jean-Paul Bertaud démontre que la canonnade de Valmy a été une vraie...

le 27 juil. 2024

2 j'aime

Hôtel Portofino
Talou61
5

Grand Hôtel

Ce roman m'a rappelé la série "Grand Hôtel" une série télévisée espagnole que j'adore !Nous voici en 1926, à Portofino dans un hôtel luxueux tenu par une famille anglaise, venue en Italie redonner un...

le 31 déc. 2023

2 j'aime

Contre Macron
Talou61
10

Critique de Contre Macron par Talou61

Rarement lu un livre aussi juste sur la façon dont le système techno médiatico financier a formaté un homme creux, égocentrique, déconnecté et pervers.Indispensable

le 20 nov. 2023

2 j'aime