Elisabeth est une jeune adolescente élevée près de Nome en Alaska au début du XX ème siècle. Fille unique d'un trappeur célèbre, elle a passé son enfance dans la nature où son père lui a appris à dresser et aimer les chiens. Bien qu'étant née durant une période où le Canada a subi une forte migration due à la ruée vers l'or, Eli a peu de compagnie. Elle vit seule avec Washi, un vieil indien ami de ses parents depuis la mort de ceux-ci. Ses contactes à l'extérieur se résument aux anciennes connaissances de son père, immigrés eux aussi.
Alors qu'elle participe à sa première course de traîneaux, un archiduc autrichien se fait assassiner à plus du huit mille kilomètres de chez elle. Sa mort va provoquer la première Guerre Mondiale. Acculés et mal préparés à faire la guerre en hiver, les français font venir des attelages jusque dans les Vosges pour assurer les transports importants. La jeune Elisabeth est bien décidée à participer à l'effort et à suivre ses chiens jusqu'au bout.
Ça m'a fait très plaisir de retrouver cette univers peu présent dans la littérature jeunesse en France. On sent dans l'écriture de Pascal Vatinel un amour du Grand Nord, de sa nature et des animaux. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à du Jack London. Pour ce qui est de l'écriture, elle est belle et fluide. Ce roman étant inspiré de fait réels, j'ai appris des détails sur la guerre qui m'était complètement inconnus. L'extraordinaire aventure d'Elisabeth m'a donné envie d'en savoir plus sur l'Alaska et de découvrir les autres ouvrages du même auteur.