La dernière mort - La communauté du sud, tome 13 par Plume
Il était temps de conclure Mme Harris, et cette fin en demi-teinte est à l'image des derniers tomes, fade et légèrement indigeste...
Non pas qu'on ressorte véritablement déçu de cette lecture, il faut dire que depuis 2 tomes on s'y attendait un peu, c'est plutôt qu'elle est sans surprise.
L'intrigue de tome bien que fouillis (encore une fois !) est plus un dernier salut au public et nous permet de refaire le tour de tous les personnages de la saga avec au minimum un passage rapide sur scène.
Pour beaucoup c'est un adieu assez triste, parce qu'on reste somme toute déçu des choix et comportements de certains (principalement le groupe vampire soyons honnête) et pour le coup ça manque de panache, de retournement de situation ou de coup d'éclat et c'est dommage... J'avoue que j'ai espéré jusqu'au bout, en vain.
A vrai dire la saga a fait bien mieux, et c'est pour ces points là qu'elle m'avait conquise. Elle était irrévérencieuse, punchy, drôle et sanglante. Je n'ai rien retrouvé de tout ça dans ce final.
C'est donc une fin douce-amère à mon sens dans laquelle les humains reprennent leur place dans la vie de Sookie (ce qui était déjà amorcé depuis deux tomes, je me répète).
Notre héroïne, après quelques hésitations, semble elle-même aspirer à ce changement et au retour à une routine "humaine". On la sent à la recherche d'un certain apaisement après toutes ces aventures plus que sanglantes, elle est donc en phase avec le dénouement...