Dans un futur apocalyptique proche, bouleversé par le dérèglement climatique et la surconsommation, un poète est confronté à un serial killer et endosse le rôle d'enquêteur afin de retrouver sa compagne, Johanna, journaliste d'investigation.


Dès les premières pages, l'auteur pose le décor : un monde en perdition, suite aux brusques changements climatiques qui n'épargnent aucune région du monde. Face à cette crise, les populations migrent, frappées par les épidémies et les inondations. La pluie est d'ailleurs un élément omniprésent jusqu'à la fin du roman.
Chose rare me concernant, je n'ai pas été touchée outres mesures par les personnages, et en particulier par la passion du héros pour sa femme. Seul Hamid sort son épingle du jeu, mais il reste malheureusement un personnage secondaire sous-exploité. Comme je l'ai évoqué, seul le décor mis en place a éveillé ma curiosité lors de ma lecture : une ville inondée et désertée, une atmosphère glauque où la violence est omniprésente de par l'absence des forces de l'ordre. C'est d'ailleurs le cataclysme climatique et ses conséquences sur la ville qui apporte une véritable originalité au roman, au détriment du récit qui reste une investigation relativement classique sur fond de dénonciation politique où le suspense est absent.


En conclusion, une roman court (230 pages) et plutôt agréable grâce à son atmosphère, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.



Pour moi, continuer d'écrire signifiait continuer de vivre. Et non pas parce que je m'imaginais trouver des lecteurs. Les gens essayaient de survivre au jour le jour, et cela n'avait pas grand chose à voir avec la poésie. Mes raisons étaient parfaitement égoïstes.
L'écriture m'apportait au quotidien une ligne à suivre. Les mots, les phrases et les vers maintenaient dans ma vie l'ordre qui avait disparu de notre monde. Ecrire empêchait le lien fragile entre passé, présent et futur de se rompre.


BillyMay
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Péché mignon ou boulimie littéraire.

Créée

le 19 oct. 2017

Critique lue 163 fois

1 j'aime

1 commentaire

BillyMay

Écrit par

Critique lue 163 fois

1
1

D'autres avis sur La dernière pluie

La dernière pluie
Morghal
4

Critique de La dernière pluie par Morghal

Je suis pourtant relativement friand de thriller (quoique un peu moins ces derniers temps) mais je n'ai pas du tout accroché celui-ci. Déjà, les amateurs de thrillers scandinaves seront un peu déçu...

le 4 juin 2017

1 j'aime

Du même critique

Le Premier Jour du reste de ta vie
BillyMay
9

Critique de Le Premier Jour du reste de ta vie par BillyMay

Un film touchant, doté d'un joli casting et d'une B.O agréable. J'ai aimé le fait de prendre pour sujet une famille, puis d'aller en profondeur sur la personnalité de chacun des êtres qui la compose...

le 18 juil. 2010

7 j'aime

1

Lovely Bones
BillyMay
7

Critique de Lovely Bones par BillyMay

J'avais lu le livre quelques temps avant la sortie du film. En allant voir Lovely Bones au cinéma, ma peur principale était que Peter Jackson ôte toute magie à une histoire originale, violente et...

le 18 juil. 2010

5 j'aime

2

Shining
BillyMay
9

Critique de Shining par BillyMay

Stephen King est pour moi l'un des maîtres de l'horreur (sinon LE maître, soyons précis). Il nous démontre encore une fois qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des images mais que les mots suffisent à...

le 18 juil. 2010

5 j'aime

3