Exercice ressassé et relativement "casse-gueule', présenter une collection idéale est avant tout le départ d'un débat sans fin. Entre les classiques obligés et les 'quasi-inconnus', il est difficile de contenter tout le monde et d'être partial.
Du coup, FIP - jeune radio dont la création date de 1971 - qui se démarque par son choix et son éclectisme musical nous propose un bel ouvrage de 250 albums qui lui ressemble.
Classé, ou plutôt organisé en 11 chapitres (Rock, pop, folk / Bande originale de films / Chanson / Soul, funk, groove / Classique / Hip-hop, R'n'B / Jazz / Blues / World / Reggae / Electro, trip hop) les albums sont présentés avec leur liste de piste, ainsi que texte retraçant la période, le groupe ou l'impact de cette musique.
Alors, me direz-vous : cette discothèque est elle vraiment idéale ?
En grande partie : oui. C'est une vraie liste de coups de cœur (souvent justifiés par le descriptif) et de découvertes.. Un choix partial des auteurs mais qui fait preuve de bon goût (sur les albums que je connais).
C'est donc pour moi une lecture très recommandable, avec une sélection variée et soignée, qui m'a permis de creuser un peu et de découvrir d'autres pépites musicales.
FIP avait pour slogan « Respirez, vous êtes sur FIP » et est devenue « FIP, 40 ans d'évasion », des accroches tout aussi valables pour ce livre, un bol d'air (musical) frais pour nous faire évader...