La drôle de vie de Bibow Bradley par MaCerise
La collection Exprim de chez Sarbacane nous avait plutôt habitué aux romans ados sur fonds urbain et pourtant nous voilà transporté dans l’Amérique profonde, avec tout ce qu'elle présente de plus minable...
Les premières pages ne trompent pas sur le ton général du livre, l'auteur nous met le nez dedans sans préavis ! Mais une fois le test passé, on ne s'arrête plus.
Axl Cendres maintient un rythme soutenu qui nous empêche littéralement de décoller le nez du livre avant la fin ! J'aime souvent les auteurs qui ne ménagent ni leur lecteur, ni leurs personnages, ni la fin de leur récit, et là tout le monde en prend pour son grade.
Pour résumer un peu l'histoire sans en dire trop Bibow (robert Bradley 3ème du nom par manque d'imagination) est loin d'être un héros, il subsiste voir végète dans son petit bled perdu, dans le bar familial, sans réelle ambition de changer de vie..
Ni heureux, ni malheureux il se contente d'être. L'histoire familiale veut que comme ses père et grand-père il parte à la guerre et revienne avec un membre en moins pour finir sa vie en bon poivrot. Mais l'hérédité inéluctable semble s'arrêter à ce moment, lorsque l'on découvre chez Bibow un don (ou déjà un manque ?) hors du commun qui fait basculer sa vie et lui offre à découvrir une existence différente.
J'ai lu auparavant "le monde à l'endroit" de Ron Rash et en lisant "la drôle de vie de Bibow Bradley", j'y retrouvais beaucoup de similitudes, je ne peux donc qu'en conseiller la lecture à ceux qui auront adhéré au roman d'Axl Cendres, cependant "le monde à l'endroit" est dépourvu de cet humour grinçant qu'axl Cendres manie avec dextérité (les ados aiment-ils donc rire ??). Bref encore un très bon roman normalement destiné aux adolescents qui régalera plus d'un adulte !