Ouvrage salutaire et facile à lire démontant sources à l'appui les mensonges du polémiste d'extrême-droite prêt à toutes les déformations historiques pour imposer ses obsessions xénophobes et racistes.
Dans son essai Laurent Joly explique avec brio comment l'escroc Zemmourien et son négationnisme latent veut assurer ses ambitions politiques et ses volontés de déportations des musulmans et des étrangers par moult réinterprétations fallacieuses des faits historiques. Par cela Zemmour ne fait que de s'inscrire dans une lignée "d'intellectuels" d'extrême droite doctrinaires et puristes mentant tellement qu'ils finissent par se mentir à eux mêmes pour oser affirmer avec autant d'aplombs bon nombre d'ignominies au service d'idéologies collaborationnistes, antisémites et suprémacistes.
La soif de pouvoir de tristes sires comme ce bouffon néofasciste est dangereuse et sans limites. Heureusement que des intellectuels comme Laurent Joly prennent le temps de démonter points par points et avec exactitude la propagande de ce type d'escroc et coqueluche des médias bourgeois.