La fille de l'eau, premier tome des Contes du Magatama est un récit poétique qui nous emmène dans le folkore et les légendes du Japon. Ce roman est considéré comme étant l'un des premiers romans de fantasy japonais. Publié initialement en 1988, il n'est sorti chez nous qu'en 2014.
L'histoire est largement inspirée du Kojiki, un recueil de mythes concernant l’origine des îles formant le Japon et des dieux. L'auteure se base sur ces mythes tout en les revisitant. Le dépaysement est certain !
Ce roman comporte pas mal de concepts qui gagneraient à être un peu plus développés. J'ai toujours eu un goût de trop peu. De même qu'avec le personnage principal. Elle est intéressante mais elle a un caractère assez mou et des réactions un peu bizarres face à ce qui lui arrive. Le déroulement est intéressant mais pourrait être plus riche en événements. L'écriture se veut poétique mais est un peu trop légère à mon goût.
D'un autre côté, c'est plaisant à lire, on s'attache tout de même à l'héroïne et l'auteur nous emmène dans des légendes inexplorées, même si les thèmes généraux sont bien connus de la fantasy (le combat des ténèbres contre la lumière par exemple).
Un petit mot sur la traduction française, qui vient de la traduction anglaise et non japonaise. Je me demande du coup si on ne perd pas un peu l'essence de l'écriture originale...
Je vous conseille de lire la postface qui nous révèle quelques petites choses intéressantes.