Petite déception en ce qui me concerne.
Je n'avais plus lu de roman de Mark Lawrence depuis sa trilogie du prince, roi et empereur écorché, qui m'avait clairement convaincue. Je me faisais donc une joie d'y revenir après tant d'années.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans ce nouveau roman.
De ce que j'ai compris du contexte, le récit se passe sur une planète autrefois verdoyante (il y a très longtemps) et aujourd'hui entièrement gelée. Quelques tribus subsistent cependant, dans des conditions difficiles, à tel point que les enfants jugés "inaptes à la survie", sont jetés dans un gouffre.
Yaz, l'héroïne du récit, va se jeter volontairement dans le gouffre pour essayer de sauver son petit frère qui vient d'y être lancé. Elle découvre alors toute une société souterraine où les "détraqués" jetés dans le gouffre se sont organisés.
Et c'est à partir de là que le roman se perd en route de mon point de vue. La faute à un trop grand nombre de personnages, factions, groupes et retournements de situation / révélations qui complexifient inutilement le récit, sans pour autant éclairer réellement le lecteur sur les tenants et aboutissants du monde.
Sans entrer dans le détail, parce que je suis pas là pour divulgâcher plus que je ne l'ai déjà fait, le récit m'a semblé beaucoup trop foutraque. On oscille entre personnages dotés de "pouvoirs" sans qu'on sache vraiment d'où ils sortent, tout en ayant des éléments ultra-technologiques issus d'une civilisation passée. bref, la mayonnaise n'a pas prise pour moi.
Le roman appelle nécessairement une suite, mais j'ai tant peiné à lire ce premier tome que je ne me lancerai pas dans la lecture de / des suite.s.