La fréquentation des à-pics par dodie
La fréquentation des à-pics - Editions KERO-mai 2013
Dans ce recueil de nouvelles, la première plus longue que les suivantes, Catherine Charrier nous parle des femmes à travers des instantanés de leur vie.
Qu'il s'agisse d'une petite fille découvrant les règles de vie des adultes, d'une adolescente vivant son premier amour, d'une jeune femme confrontée à la maternité, d'une femme mûre qui voit vieillir ses parents. Tous ces moments, en partie autobiographiques, paraissent insignifiants au départ mais sont d'une importance capitale pour celles qui les vivent.
A travers ces courtes histoires (la plupart font une dizaine de pages), l'auteur aborde tous les sujets qui jalonnent notre vie, tous ces épisodes que nous avons plus ou moins vécus: l'insouciance de l'enfance, le grand souffle de liberté de l'adolescence, le premier amour, l'angoisse de la maternité, les ruptures, les petites joies simples de la vie, mais aussi la maladie, la vieillesse, la mort.
Depuis la fin des années 50 la vie des femmes s'est vue complètement bouleversée. La liberté de penser par elle-même, d'agir, d'avoir une vie indépendante, la libéralisation de la contraception et de l'avortement. Tous ces bouleversements, les femmes ont du les intégrer et même s'ils étaient revendiqués depuis longtemps, elles ont du apprendre à vivre avec sans pouvoir prendre exemple sur leur propre mère.
Que dire du style de Catherine Charrier? Une écriture concise si bien adaptée à la forme narrative des nouvelles.
Je suis littéralement tombée sous le charme de cette auteur: les mots tombent juste avec ce qu'il faut de retenue dans les passages émouvants, mais pouvant être percutants lorsqu'elle laisse la passion prendre le dessus.
En un mot ce livre dévoré en deux jours fut un véritable coup de coeur!!!!!!!!!