La première chose que l'on fait en arrivant quelque part ? ON OBSERVE.

Eh oui, que l'on aille en réunion, que l'on participe à une fête où l'on connaît peu de monde ou encore que l'on passe un entretien... En premier lieu, on observe.
Parce qu'il y a ce que l'on nous dit d'une part, et surtout ce que l'on ne nous dit pas : les regards complices, les tapotements nerveux, les oreilles qui démangent, les bras croisés... Qu'on en soit ou non conscient, nous passons notre temps à communiquer. Ce qui peut paraître compliqué, c'est d'interpréter au plus juste les signes que l'on perçoit.
Alors ce livre, nous donne quelques clés en analysant notamment les croisements de bras, les croisements de doigts, la prise de téléphone à droite ou à gauche... et tout un lot de combinaisons de ces gestes.
Par définition, l'Humain n'est pas une science exacte. En effet, de nombreux paramètres contextuels, psychologiques (ex : "ne pas perdre de la face" d'Erving Goffman ), sociologiques (ex : la "domination masculine" chère à Bourdieu), philosophiques (etc) commandent nos actes.
Ce livre est donc un outil précieux parmi d'autres : l'ennéagramme, les stratégies de pouvoir, le petit traité de manipulation à l'attention des honnêtes gens, etc.
BatK
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 août 2012

Critique lue 546 fois

BatK

Écrit par

Critique lue 546 fois

D'autres avis sur La grammaire des gestes

Du même critique

La Misère du monde
BatK
10

A LIRE AB-SO-LU-MENT.

L'avantage ? Ce sont des entretiens donc 1/ c'est hyper vivant car c'est la vie des gens racontée par les gens ; 2/ on peut ne pas le lire d'une traite. Mais je vous mets au défi de le lâcher le...

Par

le 3 août 2012

2 j'aime

Claustria
BatK
5

What did i expect ?

A sa sortie, le thème du livre m'avait intrigué. En effet, je me souvenais vaguement de l'histoire bien glauque du gars qui avait enfermé sa fille dans une cave pendant des années et lui avait fait...

Par

le 6 août 2012

1 j'aime

Le Dernier des Mad Men
BatK
7

Critique de Le Dernier des Mad Men par BatK

Jerry Della Femina est-il le dernier des Mad Men ? Je dois bien l'avouer, je suis arrivée au livre par la série et non l'inverse... D'autant qu'en 1970, je n'étais pas née alors les Mad Men, c'est...

Par

le 12 juil. 2012

1 j'aime