La liste de Freud (Belfond) /Goce Smilevski .
Même si le lecteur est attiré par le titre du livre, il faut bien prendre
conscience que « La liste de Freud » est le titre français donné par l'éditeur au roman de Goce Smilevsk (auteur macédonien) et que cette liste ne constitue pas l'élément essentiel de l'ouvrage. le titre original est en réalité, tout simplement la sœur de Sigmund Freud. Ce livre est une biographie (écrite à la première personne) de Adolfina la sœur préférée du célèbre psychanalyste qui raconte à la fois ses souvenirs d'enfance ,ses regrets et son incompréhension totale face à la décision par son frère adoré sans oublier ses rencontres avec Kafka.......
Cette biographie marque son originalité en commençant par les dernières années de la vie de Adolfina déportée avec ses quatre sœurs dans le camps de Térezin. Aucune d'entre elles n'en sort vivante.Cet ouvrage commence en 1938 au moment où l'Allemagne s'apprête à envahir l'Autriche.Les juifs tentent de fuir le pays par tous les moyens. Freud réussit à obtenir des visas pour l'Angleterre ; après avoir communiqué une liste des personnes qu'il souhaite emmener avec lui (son médecin, ses femmes de ménage, ses infirmières.......)
Même si l'existence de cette lettre est mise en doute dans la presse, lorsqu'on commence ce roman ; on ne peut plus s'arrêter.
D'une part, on se prend très vite d'affection pour Adolfina, cette femme sensible condamnée à la solitude. Son désir de peindre est contrarié par sa mère avec qui elle entretient des relations houleuses. Adolfina est victime de nombreuses brimades, de nombreuses humiliations provenant de sa propre mère.
D'autre part,on découvre la personnalité de Sigmund Freud, personnalité que l'on pourrait qualifier de complexe,d'ambigu, Il fait découvrir le monde des prostituées .On fait la connaissance d'un misogyne. Selon lui donner à la femme une totale liberté ne sert pas à grand chose car elle ne saurait pas quoi en faire.
Pour finir, cette biographie revient très longuement sur la condition de la femme à cette époque et sa lente évolution.
Pour Aristote, la femme est une erreur de la nature...... Pour la Bible, elle est l'initiatrice du pêché. Les femmes sont soumises à l'homme, leur place est dans la cuisine. Leurs principales occupations consistent à effectuer les tâches ménagères et à éduquer leurs enfants. A cette époque, la sexualité est un sujet tabou. On parle de ces choses là d'une voix tremblante, la peur se lit dans les regards, elle se confond avec la honte. Le rapport charnel est vécu comme une dégradation. On garde le silence sur tout ce qui concerne le corps dans les écoles, les maisons,les salons, ou encore les journaux. Au moment de leur mariage , les jeunes filles ignorent tout de la sexualité, du corps masculin et les femmes célibataires ayant eu un enfant sont considérées comme des objets de dérision.
Lorsque Freud fait découvrir à sa sœur le monde des prostituées, il lui fait découvrir, par la même occasion la part animale de l'homme. Les hommes exercent un abus de pouvoir sur les femmes et certaines femmes , même à cette époque dénoncent cet abus de pouvoir,Les femmes doivent lutter à la fois pour leurs droits y compris en politique (droit de vote) et contre leur assujettissement. En résumé elles doivent se battre pour une réorganisation de la société.