Ce court roman bouleversant aborde le sujet délicat de la perte de l'innocence, de la prise de conscience brutale du mal chez de jeunes adolescents.
Sonja, petite elfe finlandaise , Léo, son frère, ainsi que Lassi leur cousin vivent dans une Finlande reculée où la religion, le travail et le devoir sont les règles de vie .
Ces adolescents, qui se retrouvent chaque été dans la ferme familiale vivent en vase clos leur univers onirique qui va rapidement basculer dans une fusion charnelle qui les dépasse.
L'arrivée d' un drame obligera les personnages à entrer brutalement dans la réalité et perdre les dernière traces de leur enfance.
L'écriture, précise et assez peu poétique en fait, décrit assez bien les conditions de vie de cette campagne finlandaise.
Les bouleversements adolescentes sont évoqués avec une sobriété qui m'a empêchée d'être complètement emportée émotionnellement par cette histoire.
Un livre qui me laisse un peu sur ma faim...
Nouchka
6
Écrit par

Créée

le 13 mars 2013

Critique lue 188 fois

Nouchka

Écrit par

Critique lue 188 fois

Du même critique

Emma
Nouchka
6

Critique de Emma par Nouchka

j'ai découvert cet album grâce à masse critique et je les en remercie. D'autant plus que c'est mon premier vrai contact avec un manga et que j'ai été plutôt heureusement surprise sur plusieurs...

le 13 mars 2013

"Oh..."
Nouchka
8

Critique de "Oh..." par Nouchka

J'ai découvert Philippe Djian et son univers sulfureux pour l'époque vers mes 17 ans avec "37,2°le matin", depuis j'ai toujours suivi cet auteur, mais de loin; l'évolution de ses textes me touchaient...

le 13 mars 2013

La lune s'enfuit
Nouchka
6

Critique de La lune s'enfuit par Nouchka

Ce court roman bouleversant aborde le sujet délicat de la perte de l'innocence, de la prise de conscience brutale du mal chez de jeunes adolescents. Sonja, petite elfe finlandaise , Léo, son frère,...

le 13 mars 2013