Voilà un roman court, mais qui est pourtant lourd de sens, de peur et de volonté.


On retrouve Martine le jour de son mariage, enceinte, et qui réalise qu’elle n’aime pas l’homme avec qui elle vivre le reste de sa vie. Cet homme ivre qui veut se battre aujourd’hui avec son « meilleur » ami. Ce soir là, lors de sa nuit de noces, elle se promet d’accomplir une chose ! Une seule quelque soit le temps que cela lui prendra.


Elle sait qu’il ne va pas forcer la porte. Il ne va pas crier. Ici, on ne crie pas. Tout se fait à mi-voix.
Martine se tait, et attend. Elle attendra jusqu’à ce que la voix de Jean s’éteigne, et au-delà. Pour se calmer, elle pense à son projet. Elle le peaufine. Elle s’endormira sans s’en apercevoir, la tête appuyée sur le mur.
Oh dans ce livre vous ne trouverez pas de sang, de passage hard ou encore d’angoisse à vous faire sursauter et pourtant il y a une violence sourde, puissante, lancinante. Elle s’immisce dans le quotidien, elle est psychologique essentiellement, mais par moment dépassent ces barrières pour casser et faire mal. Comment pouvoir la vivre? Comment la supporter ?


L’auteur reste pourtant simple dans ses choix de mots, rien de torturé pour rajouter à cette douleur, cette maltraitance. Non il n’en a pas besoin, ce n’est pas du voyeurisme ou un étalage morbide. Tout est épuré, limite froid et cela rend à ce texte un réalisme et une détermination, dans le personnage de Martine, incroyable. Une fuite maîtrisée qui pourtant vous prend aux tripes.


A la fin de ce roman, vous retrouvez deux nouvelles : La robe et La bague ..Dans la même lignée que La maison, tout est subjectif dans ces histoires. Beaucoup de questions restent en suspens..Mais comme entendu dans une pièce de théâtre vu dernièrement : « Certains cherchent à savoir, certains savent et d’autres ne veulent pas savoir » ..Ici également, laissez vous emporter par la magie des mots de Nicolas Jaillet.


Ce roman m’a été conseillé par mon Yvan du blog Emotions ! Merci pour le conseil, tu as eu raison ce roman était pour moi ????


Et il le sera aussi pour vous ! Lisez-le !
https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2017/08/19/la-maison-nicolas-jaillet/

Stef_Eleane
7
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2017

Critique lue 110 fois

Stef Eleane

Écrit par

Critique lue 110 fois

D'autres avis sur La maison

La maison
Stef_Eleane
7

Drame familial

Voilà un roman court, mais qui est pourtant lourd de sens, de peur et de volonté. On retrouve Martine le jour de son mariage, enceinte, et qui réalise qu’elle n’aime pas l’homme avec qui elle vivre...

le 3 sept. 2017

Du même critique

Plateau
Stef_Eleane
9

Critique de Plateau par Stef Eleane

On dit d'un chanteur qu'il a du coffre lorsque sa voix porte bien, qu'elle est puissante et qu'elle envahie l'espace mais pour un auteur ? Que dit-on lorsque sa plume vous permet d'être en communion...

le 26 oct. 2016

5 j'aime

Maman a tort
Stef_Eleane
6

Critique de Maman a tort par Stef Eleane

Michel Bussi nous fait douter. Pourquoi un enfant de trois ans raconterait que ses parents ne sont pas ses parents ! on aurait tendance à le croire mais son doudou lui parle, de plus Malone ne doit...

le 12 mai 2015

4 j'aime

13 à table ! (2015)
Stef_Eleane
7

Critique de 13 à table ! (2015) par Stef Eleane

Ce recueil est à acheter, c'est pour une bonne cause puisqu'en l'achetant vous offrez 3 repas aux Restos du Cœur ! ça c'est dit ..déjà, rien que là, normalement, je vous ai convaincu de vous l'offrir...

le 16 nov. 2014

4 j'aime

2