C'est un bon roman, dans l'ensemble. Très glauque, à dire vrai. Remarquez, avec ce titre, on s'en doute.


Il y a du très bon dans ce bouquin. C'est plutôt bien écrit, le style est moderne, avec des phrases courtes, et parfois un sens de la formule tout à fait excellent !
Les personnages sont bien caractérisés, Eric (le personnage principal) étant cohérent (et pathétique).
Objov, le garde du corps ukrainien bourrin (mon préféré, lol) apporte une bouffée d'humour (noir) bienvenue, parce que sinon, bonjour la déprime.


Le hic étant qu'au début du livre, on se perd dans tous les personnages, et le problème c'est qu'on ne sait pas "qui" sont les personnages principaux. Les flash-backs ajoutent un peu à la confusion, même s'ils sont plutôt bien faits.
Bref, c'est typiquement le genre de livre que je ne pourrai pas conseiller à mon homme, mdr ! C'est dommage car je suis sûre que, plus simple, il lui aurait plu, et sans doute plus qu'à moi.


Donc après une centaine de pages laborieuses qui mettent en place l'intrigue et les personnages, nous voilà embarqués dans une histoire prenante, qui fait monter le suspens à propos d'un "Roi Sombre" possédant quelque pouvoir mystérieux.


Hélas, serais-je tentée de dire. Parce que je ne sais pas si une suite était prévue, mais toujours est-il que j'ai vraiment été déçue par la fin. "Tout ça pour ça" ? Ce qui s'annonçait comme un thriller fantastique passionnant finit en un truc policier ultra-classique. Ben mais alors ? Pourquoi toutes ces pages et ces pages pour nous décrire une mystérieuse organisation tentaculaire et finir comme ça (non je vais pas spoiler, malgré tout, lol) ?
Je suis tombée d'assez haut.
Bref, promesses alléchantes non tenues = note pas terrible.


Par ailleurs, un nombre de coquilles/fautes d'orthographe non négligeable non corrigées laisse perplexe. Ce livre a-t-il été relu/corrigé ou pas, c'est la question...


Dommage.

Créée

le 26 juin 2019

Critique lue 65 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 65 fois

Du même critique

Bird Box
Valerie_Freefounette
8

D'abord un livre...

Parce que vu que manifestement, peu de monde le sait, bah il vaut mieux le préciser. Et c'est un excellent bouquin. Si on excepte le fait qu'on n'a aucune explication sur le comment du pourquoi...

le 29 déc. 2018

13 j'aime

2

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime