La méditation par LireLivre12
Livre intéressant qui présente une réflexion sur notre condition d'être humain et en quoi la méditation (religieuse ou laïque) peut nous aider à plus de sagesse, plus de retenue et à mieux accepter les aléas de la vie.
On touche parfois à des thèmes philosophiques mais on trouve aussi des moyens très concrets pour vivre plus sereinement et être plus apte à accepter les coups du sort.
Le livre est cependant à mon sens assez inégal (le début et la fin sont beaucoup plus intéressants que le milieu qui me semble quelque peu répétitif). Je ferai aussi un reproche. L'auteur ne donne aucune référence, ne cite jamais personne. La plupart des idées évoquées ont des sources plus anciennes. La qualité d'un écrivain est de donner sa propre vision , sa propre sensibilité des choses ou de synthétiser des idées éparpillées ailleurs. Mais indiquer ses sources, ce n'est pas une question d'humilité mais un respect des auteurs plus anciens qui ont contribué à ce savoir et surtout c'est permettre au lecteur de rebondir vers d'autres textes.
J'en comprends surtout que la pratique de la méditation nous permet de mieux de mieux contrôler nos pensées. Plutôt que laisser notre inconscient nous proposer ou nous imposer ce à quoi il veut que notre conscience s'intéresse, nous inversons les rôles nous permettant de substituer des schémas négatifs par des schémas positifs : en somme il s'agit d'acquérir la liberté de contrôler nos pensées et non plus de la subir. Si l'objectif semble être simple et louable, il demande un un entrainement régulier pour l'atteindre (si cela est complètement atteignable).
Le livre a atteint un objectif : celui de faire réfléchir, progresser et de vouloir en savoir plus.