Pourquoi associe t'on ce livre à un roman pour jeune adolescent ?
C'est la question que je me pose en venant de terminer ce livre. J'aurais même plutôt tendance à le déconseiller à un trop jeune public non pas à cause d'une quelconque médiocrité mais au contraire par son caractère hautement violent. En fait, je soupçonne que ce jugement vient d'une version édulcorée que l'on propose à l'école ; la version originale fait tout de même plus de 500 pages.
L'objectif de l'auteur est clair : dénoncer la cruauté de l'esclavage. En ce sens, il prépare la guerre de sécession qui surviendra une vingtaine d'années plus tard et mettra fin à cette injustice.
Certes, l'histoire manque parfois un peu de cohérence ; l'oeuvre a été publiée dans un journal en plusieurs épisodes. Des rebondissements paraissent maladroits mais j'y perçois la volonté de l'auteur de montrer toutes les facettes de l'esclavage. Certains personnages sont trop idéalisés. Par exemple, le pauvre Tom supporte avec trop de passivité les souffrances qui lui sont infligées tel un martyr moderne se réfugiant derrière sa croyance inébranlable en dieu.
Certains jugeront la morale religieuse excessive ; on notera tout de même que l'hypocrisie religieuse y est férocement dénoncée. Certains milieux de l'époque se sont offusqués et sentis mis en accusation.
Derrière ces demi-défauts, j'ai surtout vu une très belle histoire triste, révoltante et une dénonciation sans concession d'une barbarie.