Les Shelby compte tenu de leur situation financière sont amenés à se séparer de deux de leurs esclaves dont Tom. Si l'un des deux : une jeune femme parvient à s'enfuir Tom qui est sur le point d'être vendu sympathise avec une jeune fille Évangéline qui n'est autre que la fille d'un détenteur d'esclaves qui va finir par l'acheter : Augustin St Clare. Tom sera bien traité jusqu'à ce qu'un drame se produise. Évangéline meurt d'une grave maladie et son père est agressé au couteau dans une taverne. Sa femme Marie choisit de revendre Tom qui tombera entre les mains d'un homme très cruel : Simon Legree ce qui va accentuer la descente aux enfers. De son côté le fils des Shelby va essayer de récupérer Tom...en vain.
Madame Beecher Stowe dénonce ouvertement les pratiques esclavagistes dans son pays à travers deux antagonismes du côté des détenteurs d'esclaves ou au sein de la famille Saint Clare à travers l'antipathique Marie qui ne tiendra pas les promesses de son mari vis à vis des esclaves dont de Tom et le méchant Simon Legree dont la façon d'exploiter les esclaves n'a rien à voir avec celle des Shelby ou celle de Augustin Saint Clare.
On a droit à un roman très poignant qui mérite une redécouverte tout en donnant un net aperçu des Etats Unis avant la guerre de Sécession qui divisera le pays. Madame Beecher Stowe va jusqu'à mettre en avant les abus que peuvent effectuer les détenteurs d'esclaves à travers le personnage de Simon Legree qui est décrit comme un homme sans état d'âme lorsqu'il s'agit des rapports avec certaines esclaves comme Cassy. On est amené à détester le personnage de Marie Saint Clare qui contrairement à son mari manque d'humanité vis à vis des esclaves.
Notons une évolution positive du côté de certains personnages comme Miss Ophelia qui finit par prendre l'esclave Topsy sous sa protection tout en se chargeant de son éducation. Il en est de même pour la jeune esclave qui s'était enfuie et qui finit par mener une nouvelle vie avec son mari et ses enfants.
On notera une certaine foi chrétienne, ce qui était très répandu à l'époque.