Après les récits contemporains de Martin Michaud ou Richard Ste Marie, je me suis plongée dans ce polar des années 50. Je ne connaissais pas Maxime Houde ; il m’a été conseillé à la FLB. Une occasion d’étoffer mes découvertes d’auteurs québécois.


L’enquêteur est un privé dans la veine de Philip Marlowe : bagarreur, fripé, un art consommé de se mettre dans les ennuis mais alcoolique repenti et moins cynique. Intègre, détestant la corruption et la brutalité de certains flics, il est réglo et sait se montrer reconnaissant. Stan Coveleski a de la classe.


Alors qu’il enquête sur la disparition de son indic principal, ayant visiblement voulu arnaquer la pègre, Stan est chargé d’une autre enquête par Viateur Cormier, le père de son amie Paméla. Celui-ci souhaite qu’il travaille en toute discrétion, loin de la police de Montréal. Il faut dire qu’elle a la réputation de tremper dans des histoires pas très nettes et que deux de ses inspecteurs sont particulièrement brutaux et bornés. Il lui est demandé de retrouver des documents volés dans le coffre de l’entreprise de Cormier. Deux affaires en apparence anodines.
Entre chasse aux indices et fuite en avant pour éviter flics et voyous, Coveleski aura fort à faire pour résoudre ces deux énigmes tout en sauvant sa peau.


Ce roman est le septième mettant en scène ce privé cool et efficace. Une descente dans le Montréal paupérisé de l’après guerre qui change un peu.


J’ai bien aimé cette histoire bien ficelée, aux péripéties nombreuses tout en faux semblants. Le personnage de Coveleski est attachant en héros inattendu et intègre évoluant au cœur d’un milieu interlope. De plus, ce qui ne gâche rien, il a de l’humour.


Maxime Houde écrit bien, avec rythme, et dans une langue truculente qui permet de souffler quelque peu au cœur de l’intensité dramatique de son récit. Le tout se dévore en quelques heures.


Une belle découverte, en ce qui concerne l’auteur et le personnage principal.


A lire !

argali_lit
7
Écrit par

Créée

le 27 mars 2016

Critique lue 33 fois

argali_lit

Écrit par

Critique lue 33 fois

Du même critique

Joker
argali_lit
9

Un roman graphique, policier loufoque, parfaitement maîtrisé.

Ce roman graphique séduisant paru aux éditions de La Pastèque est un petit bijou de précision et d’humour caustique. Bien que le départ de cette histoire soit sordide, l’ironie et le second degré...

le 26 déc. 2015

4 j'aime

Je m'appelle Lucy Barton
argali_lit
7

Une belle histoire de femmes

Retenue à l’hôpital par une complication postopératoire, Lucy voit arriver à son chevet, sa mère qu’elle n’avait plus vue depuis ses études à la fac. En tête à tête pendant cinq jours et cinq nuits,...

le 10 sept. 2017

2 j'aime

La Disparition de Josef Mengele
argali_lit
8

Captivant

Ce récit est identifié comme roman mais c’est, malgré quelques ajouts, un vrai récit historique qui se dévoile sous nos yeux. Olivier Guez s’est attaché à raconter la vie de Josef Mengele après la...

le 10 sept. 2017

2 j'aime