Tous ceux qui ont eu le bonheur de voyager au Vietnam ou dans n’importe quel autre pays d’Asie connaissent ces enfants et adolescents qui abordent les touristes, et proposent les babioles débordant de leurs sacs.
Ils sont plus ou moins insistant, toujours capables de trouver l’argument pour faire fondre nos cœurs d’Occidentaux et pour les voir sourire, nous finissons par leur acheter quelques souvenirs qui finiront au fond de nos placards.
Lumière d’Automne, la petite marchande dont il est question dans ce roman est bien différente, discrète et timide, elle a peur de déranger et d’importuner.
Elle doit cependant travailler et gagner un peu d’argent pour faire vivre sa famille, aussi, elle choisit plutôt les premières heures de la matinée pour s’approcher des touristes attablés au terrasse des cafés ou profitant de la beauté du paysage au bord du lac de « l’Epée Restituée » à Hanoï.
Julien, jeune médecin Français sera intrigué et attiré par cette belle jeune fille malgré l’inquiétude que lui cause la mort mystérieuse d’une religieuse et la propagation d’une mystérieuse épidémie.
Une grande question est abordée dans ce livre : l’amour est- il possible entre deux êtres que tout sépare ?
Avec beaucoup de poésie, François Lelord nous promène dans ce pays majestueux et mystérieux et nous en fait découvrir les coutumes.
Une très belle lecture et un beau voyage !
isabelleisapure
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 mars 2014

Critique lue 174 fois

isabelleisapure

Écrit par

Critique lue 174 fois

D'autres avis sur La petite marchande de souvenirs

Du même critique

Le Complexe d’Eden Bellwether
isabelleisapure
9

Génial.

Rien ne prédisposait Oscar, modeste employé d’une maison de retraite à intégrer le cercle très fermé des amis d’Eden Bellwether. Lui qui ne rentre jamais dans une église a été littéralement happé par...

le 20 sept. 2014

7 j'aime

Les Groseilles de novembre
isabelleisapure
9

Bienvenue chez les Kratts.

Un voyage en Estonie, en plein mois de Novembre, quelle drôle d’idée, il doit y faire un froid de canard, non plutôt un froid de Kratt ! Un kratt ! kesako ? Un objet volant et voleur. Un kratt est...

le 20 nov. 2014

6 j'aime