Au même titre que Du vent dans mes mollets de Raphaële Moussafir, ce roman "jeunesse" figure parmi mes préférés. Je l'ai lu à 10 ans environ, et j'ai adoré. Peut-être parce que le style était simple, mais joli. La narratrice avait 14 ans et me paraissait être une adulte (avec le recul elle est encore jeune), avait un groupe d'amis en or et semblait avoir une vie palpitante. Étienne, dit Mon Commandant, Allison et Fleur. Et il y a Liouba, cette fille qui ressemblait à une copine de ma classe en CM2.


Ce n'est pas l'histoire de l'arrivée de Liouba qui m'a remuée quand j'étais petite : c'était cette histoire de Sandra, de cette famille un peu décousue, de cette adolescente sans père, de cette incertitude dans le choix de vie et de tous ces éléments factuels qui m'ont tout de suite mise à l'aise avec ce roman. Je ne comprends toujours pas l'arrivée de l'Anglais-Argentin, ni la cleptomanie de Liouba, ni l'homosexualité plus ou moins refoulée d'Etienne, mais je comprends que j'aime ce livre et que je suis et serai toujours touchée quand, à la fin du chapitre carrément bizarroïde du prof d'arts-plastiques, Sandra se rend compte que l'élève hors du commun, c'est elle.


Qui plus est, dans ma famille maternelle, il n'y a qu'un seul garçon dans tous mes cousins (nous sommes 13 filles). Une sorte de malédiction. Comme chez Sandra.

CFournier
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Goûts d'enfant

Créée

le 20 janv. 2017

Critique lue 251 fois

2 j'aime

Coline Fournier

Écrit par

Critique lue 251 fois

2

Du même critique

Ava
CFournier
5

Forme > Fond

Comme c'est drôle. La France vit, cette semaine, sous une canicule écrasante. Et voilà que je m'enferme dans un cinéma climatisé pour voir ce que je considérais de prime abord comme mon nouveau La...

le 21 juin 2017

17 j'aime

6

Juste la fin du monde
CFournier
9

Home is where it hurts

J'y étais préparée, enfin, je crois. J'ai vu tous les films de Xavier Dolan, et je les aime tous, certains plus que d'autres mais j'éprouve pour cette homme de 11 ans de plus que moi une fascination...

le 13 sept. 2016

13 j'aime