Nous sommes en 1947, Aurore, une jeune Niçoise quitte son pays et sa famille pour rejoindre son fiancé Martin, GI rencontré en France. Mais une fois arrivée aux États-Unis, elle découvre qu’il ne l’a pas attendu. Elle décide alors de rester sur ces terres américaines, seule mais déterminée à construire sa vie ici, dans l’inconnu.
De Cleveland à Montréal, en passant par New York, Aurore nous livre son histoire à travers des rencontres qui vont changer sa vie. Elle deviendra mère et construira un foyer peu conventionnel mais elle sera surtout confrontée à une Amérique violente où des discriminations se mêlent les une aux autres. Personnage désorienté Aurore n’aura pourtant pas peur de partir dans une recherche constante pour trouver sa place de femme libre.
Dans ce récit intime adressé à son enfant, Aurore nous plonge avec elle dans ses combats quotidiens pour l’égalité et la liberté de tous, mais surtout pour l’émancipation féminine qui est le thème central de ce livre par ses personnages attachants, les luttes menées et l’espoir d’indépendance.
Émilie Houssa, historienne de l’art et passionnée de cinéma, écrit ce roman comme une urgence de dire les choses et de faire vivre ses personnages féminins. On passe très vite de mois en mois, d’année en année, on est comme happée par l’histoire de cette femme qui traverse des lieux mais surtout le temps. De façon très belle et avec une justesse dans l’écriture, l’autrice dresse ici le portrait d’une femme, d’une mère, d’une amante, mais aussi le portrait d’un pays sur un demi siècle.
La Possibilité du jour, un roman magnifique à lire et à relire !