Critique de Shaynning
D’emblée, il faut que je vous avertisse que le sujet de ce bel album est hautement sensible, mais ce même sujet est aussi hautement important: Il s'agit de traiter des abus sexuels sur mineurs, plus...
Par
le 23 oct. 2022
D’emblée, il faut que je vous avertisse que le sujet de ce bel album est hautement sensible, mais ce même sujet est aussi hautement important: Il s'agit de traiter des abus sexuels sur mineurs, plus spécifiquement d'un abus à caractère incestueux. Cet album a été conçu pour aborder ce sujet auprès du lectorat des 5-6 ans.
Dans un royaume bordé par une superbe forêt vivent une famille royale composée d'un couple et de leur fille. La petite princesse est aussi souriante et aimable que jolie et dynamique. Hélas, son père, souverain bien aimé par ses sujets, a un cœur noir qu'il cache aux yeux de tous. Une nuit, il entre dans la chambre de sa petite fille et "touche son corps comme s'il s'agissait de celui de sa femme , d'une manière qui n'est pas respectueuse". Depuis, la petite princesse se terre dans son silence. Elle ne peut en parler à sa mère, convaincue que celle-ci ne voudra pas la défendre et prendra le parti de son père. Mais avec ce secret dans le cœur, elle ne parvient plus à parler à qui que ce soit et sombre dans un état mélancolique. Un jour, alors qu'elle se promène aux abords de la forêt, elle croise une fée Bleue, qui voit à travers son état et lui propose son aide. Elle lui dit d'aller dans les bois, là où elle pourra trouver de la force. La petite princesse croise la route d'un chasseur, qui met en joue un daim. En criant, non seulement, elle retrouve la voix, mais le tireur rate sa cible. Néanmoins, il blesse l'animal, qui ne peut plus se lever. la princesse passera des jours à prendre soin du daim blessé et au travers de ce processus, trouvera la paix. En aidant l'animal, elle se découvre une force intérieur et n’éprouve plus la peur. Il se produit alors un phénomène étrange: le daim et la petite fille fusionnent, donnant ainsi naissance à un être unique, une jeune femme aux yeux de biche. Une jeune femme qui sens qu'elle a le courage d'aller dire la vérité et reprendre le cours de sa vie. Sur le chemin qui mène au château, elle croise la fée bleue et la remercie d'avoir vu et cru en elle.
Pas le plus simple des sujets, je vous l'accorde, il est néanmoins impératif de parler des abus sexuels et ce même auprès des jeunes enfants, Après tout, les agresseurs s'en prenne à tout âges.
Il aura fallut des discutions avec mes collègues libraires pour en arriver à formuler cette critique.
Pour les points forts: le sujet en lui-même. Rares sont les albums qui traitent d'inceste, d'une part parce qu'il s'agit d'un tabou, d'autre part parce que la sexualité est un sujet pointu pour les plus jeunes. Cela dit, certaines notions peuvent être travaillée, comme le fait que le corps appartient à l'enfant, que son parent n'a pas de droits sur lui et qu'il des gestes inadéquats/inapropriés qui en se partagent pas quand on est un enfant. Le dessin est également très beau.
Mais, il y a plusieurs "mais". Si je salue l'idée derrière le projet, certains éléments peuvent être heurtant, voir inexacts. Comme le faisait remarquer une collègue, on a l'impression que la petite victime doit se sortir elle-même de sa situation, ce qui est déjà difficile pour un adulte victime de viol, alors imaginez pour un enfant. Oui, dans le récit, il y a la fée, qui pourrait être, si on extrapole, la figure de confiance tierce par rapport aux parents ( prof, intervenant, médecin, etc) mais qui ne fait concrètement rien du tout. Elle ne va pas poser d'actions concrètes. Or, dans la vraie vie, c'est très probablement ce qui va arriver.
Aussi, dans l'histoire, jamais le père n'aura a répondre de ses actes. Là encore, n'est ce pas le message que l'on devrait envoyer? Que le bourreau sera puni, comme les méchants dans les contes qui font de mauvaises actions? Et surtout, la princesses est-t-elle vraiment à l’abri d'une récidive?
Quand à la mère, c'est un peu étrange de la mettre hors circuit d'emblée. On nous raconte dans l'histoire que la princesse ne peut s'y fier, qu'elle est du bord du père, que ce "sujet" ne peut être abordé. On place donc la mère dans la peau du complice, d'une certaine manière. Mais bon, en fait, ce ne sont que des suppositions: la princesse n,a plus de bouche, donc elle n'a pas parler à sa mère. On a juste assumé qu'elle n'était pas fiable. Et pourtant, les mères peuvent être les premières alliés de leur enfants, et selon moi, s'aurait été bien de le mettre dans l'histoire pour justement donner la possibilité aux enfants qui lisent l'histoire d'apprendre qu'ils peuvent compter sur leur mère.
L'idée de la biche est quand à elle ambiguë. J'ai aimé le fait que la petite princesse a su bâtir quelque chose de constructif en venant en aide à la biche. Cependant, le message pourrait être interprété comme si pour s'en sortit, il fallait se confronter à la même violence. J'ajoute qu'on voit du sang sur l'animal blessé, un élément qu'on ne retrouve pas vraiment dans les livres pour les 5-6 ans. En outre, l'adulte que je suis peut conceptualiser l'idée de la fusion entre la princesse avec la biche, mais je doute qu'un enfant de 5-6 ans y parvienne.
Il m'aura fait cogiter cet album! Mais au final, considérant les divers points de vue, dont le miens, sur la chose, je pense que cet album ne correspond pas à la clientèle visée. Il manque de douceur, il manque l'aspect "supportaire" des adultes et certains passages sont simplement trop complexes pour les jeunes lecteurs. Je trouve ça bien dommage car il s'agit du premier album pour les jeunes sur le thème de l'abus sexuel que je croise, mais il va falloir revoir la formule.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Littérature Jeunesse de 2021, Albums Jeunesse: Sujets sensibles et Jeunesse: les tentatives ratées de traiter les enjeux sociaux
Créée
le 23 oct. 2022
Critique lue 149 fois
D'autres avis sur La princesse sans bouche
D’emblée, il faut que je vous avertisse que le sujet de ce bel album est hautement sensible, mais ce même sujet est aussi hautement important: Il s'agit de traiter des abus sexuels sur mineurs, plus...
Par
le 23 oct. 2022
Du même critique
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime
Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...
Par
le 30 juil. 2023
3 j'aime
2