Suite de "La ruelle", nous voici transportés en hiver dans la ruelle d'Élodie et ses amis. Vêtus de leur habits d'hiver, ils se préparent à livrer une grande bataille de boules de neiges, bien à l’abri dans leur fort.
Ce n'est peut-être plus autant le cas de nos jours, mais fut un temps où les ruelles et rues étaient des lieux de rencontres et de jeux pour les jeunes. L'hiver, c'était le temps des habits de neige saturés d'humidité aux bout des longues heures passées à se rouler dans les montagnes de neige, des groupes d'amis de rues, des nez qui coulent et des scénarios imaginaires. Cet album revêt une certaine nostalgie.
Une histoire assez typique du Québec dans laquelle des enfants passent des heures dans la neige à laisser s'épanouir leur imagination, qui rappelle justement le film culte "la Guerre des Tuques". J'ai beaucoup apprécié la diversité culturelle des personnages et ce d'autant plus que la plupart des villes québecoises sont cosmopolites, réunissant une grande variété ethnique et culturelle.
Le tout rend bien avec des dessins mignons et des couleurs d'aquarelle douces.
Un bel album aux couleurs et saveurs de la Belle Province.