Patrick Levy interroge son rabbi avec sa liberté habituelle, et il trouve les questions que nous nous posons tous : pourquoi Dieu aurait-il voulu que l’homme n’accède pas à ma connaissance du bien et du mal ? Et des questions auxquelles nous ne pensons pas forcément : Si un Dieu a effectivement créé l’homme, pourquoi ce créateur crée-t-il des êtres tellement inférieurs à lui ? Pourquoi y a-t-il un tel rétrécissement entre lui et l’homme qu’il crée pourtant à son image ? Si un Dieu sans image a créé l’homme à son image et selon sa ressemblance à quoi ressemblons-nous ?
Levy et son Rabbi nous montrent que l’homme est formé de la question : qu’est-ce qu’un homme, et que Dieu aussi est formé des questions que ses noms nous suggèrent.
Le jardin d’Eden n’est pas un paradis et ne l’a jamais été. C’est un lieu de transit par lequel chacun doit passer par l’interrogation sur sa nature humaine et sa propre identité.
Cette réinterprétation du mythe originel permet non seulement de réviser la thèse du péché originel mais nous montre un commencement plus exaltant à la condition humaine. Et comment réconcilier Darwin et la Bible.
Un livre important et libérateur.
micheldelarue
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 oct. 2013

Critique lue 175 fois

micheldelarue

Écrit par

Critique lue 175 fois

D'autres avis sur La ruse de Dieu

La ruse de Dieu
micheldelarue
9

important et libérateur

Patrick Levy interroge son rabbi avec sa liberté habituelle, et il trouve les questions que nous nous posons tous : pourquoi Dieu aurait-il voulu que l’homme n’accède pas à ma connaissance du bien et...

le 21 oct. 2013

La ruse de Dieu
alainbenejean
10

voilà un livre qui propose un regard vraiment nouveau sur l'un des plus vieux mythe du monde.

L’histoire du jardin d’Eden avec Adam et Eve ne ressemble pas à ce qu’on nous en a dit jusqu’ici. S’appuyant sur le texte original, Rabbi Isaac Goldman le décortique presque mot à mot pour exposer...

le 20 oct. 2013