Le narrateur est devenu écrivain et il se souvient de son arrivée en Angleterre, lors d’un trajet de 21 jours en bateau. Comme son père l’envoyait vers sa mère partie en Angleterre, le jeune garçon voyage seul (ou presque, il a une cousine, Emilie, qui voyage seule aussi et qui est supposée veiller sur lui, ce qu’elle fait relativement peu). Comme il est seul, il est placé pour les repas à la table des « autres », ceux qui comme eux n’ont pas d’autres relations sur le bateau. Il rencontre alors Ramadhin et Cassisus, deux autres jeunes garçons et ensembles ils font les 400 coups.
21 jours pour observer le navire et ses occupants, leurs manies, les non-dits, les secrets. Pour explorer les canaux de sauvetage, découvrir un jardin secret, un chenil, s’attacher sur le pont durant une tempête et mille autres bêtises.
J’ai tout d’abord trouver que c’était un peu long. Le voyage ne dure que 21 jours et il ne semble y avoir aucune finalité à ce voyage. Puis les éléments se mettent en place. On en découvre plus sur les occupants de la table, mais également sur un prisonnier, une mystérieuse jeune femme sourde, Emilie… Les éléments du puzzle finissent par s’imbriquer et au final on a un joli roman initiatique, plein de fraîcheur et de mystères.
Une jolie découverte malgré le début un peu longuet !