La troisième révolution industrielle par On3
Il est toujours difficile de donner une note à un tel livre. En effet, difficile de noter de manière objective un livre dans lequel l'auteur expose ses idées sur l'avenir de notre planète dans son ensemble (ce qu'il appelle lui "la biosphère").
Ainsi, ceux qui sont d'accord avec son analyse seront tentés de lui mettre une bonne note, alors que les autres feront l'inverse.
Quand on sait que l'auteur aborde de très nombreux sujets allant de l'énergie à l'éducation, en passant par l'urbanisme, les nouvelles technologies, l'industrie, etc. ça complique encore un peu plus la tâche de celui qui se pose en "évaluateur".
D'ailleurs, bien qu'auteur extrêmement reconnu, Rifkin n'en est pas moins controversé parce qu'il prend le risque de se prononcer et de livrer son sentiment et ses analyses sur l'avenir parfois très proche. Ainsi, comme tout un chacun, il lui arrive évidemment de se tromper.
Néanmoins, si ses analyses à court terme ont, parfois, été violemment critiquées, elles restent, à mon sens, très justes à plus long terme. D'ailleurs, lui qui a du subir la critique pour "La Fin du Travail" peu de temps après sa publication en 1995, se permet d'en rajouter une couche début 2012.
Dans tous les cas, on ne pourra pas lui reprocher de se garder une ligne directrice et d'être fidèle à ses idées, ce qui n'est pas forcément toujours le cas chez ses pairs.
En ce qui me concerne, je dois dire que j'ai plutôt apprécié son analyse qui doit être, évidemment, nuancée puisqu'elle commente l'avenir très proche (dans les 50 à 100 ans à venir) de notre civilisation.
Pourtant, je dois bien reconnaître que je ne suis pas spécialement sensible aux "énergies renouvelables". Mais ce qui m'a particulièrement intéressé dans ce livre, c'est que pour une fois, cette notion est abordée sous un tout autre angle que celui choisit par les médias et les lobbies.
Habituellement, on brandit le spectre de la "lourde menace" qui pèse au-dessus de nos têtes pour nous forcer à envisager le changement. C'est donc la peur qui est utilisée pour nous convaincre. Jeremy Rifkin, lui, décide d'aborder le problème tout autrement, en nous montrant en quoi les énergies renouvelables et leur implémentation (qui se mettent progressivement en route et trouvent de plus en plus leur place dans notre société) vont apporter un lot considérable de nouvelles opportunités (humaines, pas seulement économiques) et de changement qui seront bénéfiques pour l'humanité. Et évidemment, il ne s'arrête pas à la constatation qui veut que vous arriverez tout simplement à mieux respirer, ça serait trop simpliste.
Ainsi, en abordant ce livre, je m'attendais à un livre sur l'économie (j'avoue avoir été trompé par un article d'un grand quotidien français, dont l'auteur n'avait pas lu le livre -ça ne fait aucun doute a posteriori-), et finalement je me suis retrouvé à lire un livre qui englobe plus de sujets que la simple économie. C'est au contraire un ouvrage qui réfléchit à la place que l'homme doit occuper sur Terre, sans la romancer ou sans faire appel à la théologie.
Sa conclusion, bien qu'alléchante, me semble malheureusement un peu trop optimiste, mais sa vision des choses mérite d'être consultée car je pense qu'il y a malgré tout du vrai, et qu'il expose une vision de notre futur proche, certes enjolivée, mais néanmoins relativement réaliste.