Il-y-a quelque chose de génial dans le personnage de Mrs. Barnaby : elle représente un condensé de tout ce que je trouve méprisable. Hypocrite, superficielle, arriviste, égoïste, vulgaire, ridicule ; elle est comme un contre-modèle, une liste de choses à prendre garde à ne pas être.
Quand à Betsy, au fond je l’aime bien. Elle est raisonnable et a une idée arrêtée sur ce qui devrait ou non être considéré comme important dans la vie. Peut-être que je me reconnais aussi dans son côté radin; je considère que ce n’est pas si terrible tant qu’elle l’est aussi et surtout envers elle-même. Malheureusement, elle manque beaucoup d’indulgence et de tact. Cependant, ces façons de refuser (bien que manquant de sympathie) sont drôlissimes et sa logique morale est loin d’être si absurde que ça. Mais le mieux, c’est probablement le fait qu’elle semble avoir pu apprendre dans les livres tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le monde.
Mais ma préférée est sans conteste Agnès Willoughby. Timide et modeste mais aussi capable d’avoir ses propres opinions, de penser par elle-même et de percevoir tout ce que le comportement de sa tante a de reprochable. Lucide comme Elizabeth Bennet mais douce comme sa soeur Jane; pas étonnant que pseudo-Darcy & pseudo-Bingley tombent tous deux amoureux d’elle.