J’ai lu que Gilmore Girls, c’était ce petit monde parfait complètement irréaliste. Je ne suis pas d’accord. Au contraire, Gilmore Girls ressemble plus à la réalité que la plupart des autres séries. La réalité à l’échelle d’un individu, ma réalité, celle que je vis tous les jours. Je ne sais pas vous, mais moi dans ma vie la plupart du temps il ne se passe rien : pas de crash d’avion, pas d’enlèvement, pas de meurtre, pas de tragédie, pas de miracle, pas de manigances et de coups-montés à tout va. Au final il ne se passe pas grand chose. Comme dans Gilmore Girls. Tu peux louper des épisodes, regarder dans le désordre, en prendre un au hasard, et tu arriveras quand même à suivre. Il n’y a pas d’évènements qui vont changer drastiquement leur vie à chaque épisode. Alors, qu’est-ce qu’il-y-a ?
Il-y-a une façon de regarder la vie justement. Il ne se passe rien et pourtant tu ne t’ennuie pas une seconde, tu aimes regarder Gilmore Girls, tu ris. Il-y-a tous ces personnages haut en couleur, un tantinet caricaturaux, que tu aimes pour leur défauts. Il-y-a toutes ces références toutes les 3 secondes, toutes ces plaisanteries, ces sarcasmes, ces réparties, ces propos un peu absurdes. Et ce débit (Elles parlent tellement vite, tu ne comprends pas forcément tout tellement ça va vite : je me sens moins seule). Tu aimes regarder Gilmore Girls et tu aimerais pouvoir vivre dedans. Comme pour beaucoup de séries, tu as envie de faire partie de ce monde. Mais à la différence des autres séries, c’est possible ! Parce que ce monde n’est pas si différent du tien. Non, ta ville n’organise pas des évènements folkloriques toutes les semaines, tu ne peux pas sortir de chez toi et parler à tout le monde parce que tout le monde ne se connait pas. Mais tu peux apprécier les gens autour de toi pour leur défauts, en les regardant comme des personnages et en t’en amusant au lieu d’en prendre offense. Tu peux parler vite, truffer ton langage de références que personne ne comprend, d’absurdités, d’ironie,... Tu peux te réjouir chaque jour des conversations que tu as, de celles que tu surprends. Juste changer ta façon de regarder le monde autour de toi et réaliser que peut-être c’est assez, peut-être au moins c’est déjà ça. C’est juste fou à quel point la vie est plus agréable quand tu es capable de réaliser à quel point ces petites choses sont amusantes; de repérer ces petits amusements et les savourer.
Et aussi à chaque fois que tu le regardes tu repères quelque chose de nouveau, une blague ou une référence que tu n’avais pas saisie la première fois. Et puis Rory ! J’adore Rory : c’est inimaginable à quel point je me reconnais en elle par certains côtés (pas forcément ses meilleurs d’ailleurs). Et puis Lorelaï n’est pas mal non plus, il faut bien le reconnaître. Non sérieusement, cette série compte tellement de personnages formidables ! Je pourrais probablement écrire une dissertation sur chacun d’eux.