Latour a observé les chercheurs d'un laboratoire d'endocrinologie de San Diego pendant deux ans, avant de publier ce livre en 1979 et 1986 aux Etats-Unis, puis en 1988 et 1996 en France. J'ai lu cette dernière édition.

Je vais citer quelques passages que j'avais soulignés.

16 "les ethnologues se sentent capables d'étudier ce qui, dans nos sociétés, ressemble le plus aux terrains qu'ils viennent de quitter : les arts et traditions populaires, la sorcellerie, les représentations symboliques, les campagnes, les marginaux de tous ordres, les ghettos (...) mais se gardent bien d'analyser les choses faites par les urbanistes, les ingénieurs du métro, ou l'hôtel de ville ; pénétrant à pas de loup dans une usine, ils étudient bien les ouvriers (...) mais pas ingénieurs et patrons. Ils ont un peu plus de courage lorsqu'il s'agit de la médecine, science réputée molle (...) de préférence l'ethno-médecine ou les médecines parallèles. (...) Ne parlons pas de biologie, de physique, de mathématiques."

17 "Il est nécessaire de ne pas se reposer uniquement sur ce que les chercheurs disent d'eux-mêmes. Ils doivent devenir (...) un informateur (...) dont on doute."

18 "s'est développée une littérature importante sur les institutions scientifiques, sur la concurrence entre les chercheurs, sur l'évolution de ces disciplines."

"A aucun moment pourtant, le lien entre (...) le contenu scientifique et le contexte social n'est abordé. (...) Une sociologie des savants se superpose sans se mêler à une épistémologie."

19 "Il faut étudier les sciences en train de se faire, et en pleine controverse"

"les historiens sociaux comme les sociologues des controverses s'en tiennent à des documents (archives, articles, transmissions d'entretiens) et ne vont pas directement sur le terrain. Ce retrait les empêche de voir que, s'ils renouvellent profondément notre image des sciences, ils ne renouvellent pas du tout leur image, et partant notre image, de la société. (...) les ethnographes n'étudient jamais les sociétés savantes, industrielles, centrale et modernes."

20 "nous ne faisons au fond que prolonger le programme fort formulé par David Bloor (1976)."

"D'après lui, aucune étude ne pouvait mériter le nom de sociologie ou d'histoire des sciences si elle ne rendait pas compte aussi bien du contexte social que du contenu scientifique (...) même dans les mathématiques."

"Bloor, dans Socio/logie de la logique s'efforce de rétablir une totale symétrie de traitement entre les vaincus de l'histoire des sciences et les vainqueurs"

21 "il faut traiter également et dans les mêmes termes la nature et la société"

23 "Notre étude a pour but [de] contourner le discours des savants, devenir familier de la production des faits, (...) et rendre compte de ce que font les chercheurs dans un métalangage qui ne doive rien au langage qu'il s'agit d'analyser. (...) se rendre familier d'un terrain tout en demeurant indépendant et à distance."

25"Nous savons bien que cette idée d'un métalangage propre et indépendant des informateurs est un mythe. Il demeure pourtant une ressource nécessaire, surtout en France, pour ajouter à l'écrasant discours de l'épistémologie savante, notre petit grain de sel."

"L'ethnométhodologie est le nom de ce mouvement de réaction contre l'abus, en sociologie, du métalangage qui recouvre ce qui disent et font, en pratique, les acteurs sociaux. Au lieu d'imputer chaque fois des intérêts, des calculs, des classes, des habitus, des structures aux acteurs sociaux supposés les marionnettes de la société, (...) prendre l'acteur et sa pratique comme le seul sociologie compétent."

26 "Si nous interrogeons un chercheur sur ce qu'il fait, le plus souvent, c'est la philosophie des sciences qui souffle les réponses. Ca parle de méthode scientifique, d'expérience cruciale, de falsification, de paradigme, de concept ou de réalisme rationnel. C'est comme aller enquêter dans un village d'Amazonie où tout le monde aurait fait ses classes avec Les Structures élémentaires de la parenté. (...) Il faut donc pouvoir passer à travers le discours ordonné des savants pour parvenir aux pratiques et aux discours désordonnés mais intéressants des chercheurs."

27 "Si nous déconstruisons les sciences exactes, quel crédit faut-il accorder à notre déconstruction? La sociologie des sciences s'est trouvée dès le début aux prises avec cette question du relativisme."

28 "Si les faits scientifiques sont construits, les nôtres ne le sont pas moins."

30 "La seconde limite de ce laboratoire [celui de biologie que Latour a observé] , c'est qu'il s'occupe de faits et non de théories"

[nous entendons par fait un "énoncé" qui n'est plus accompagné d'aucun autre énoncé modifiant sa nature (...), y compris une théorie]

31 "comment l'objectivité, qui n'a pas cette société pour origine, est-elle enfantée pourtant par cette société?"

32 "Pour parler comme Shapin et Schaffer, comment la politique de l'expérience produit-elle une expérience infiniment éloignée de toute politique?"

41 "Pour mener à terme le processus qui sépare le prélèvement d'échantillons sur les rats de la publication d'une courbe, il faut une quantité gigantesque d'appareils sophistiqués. (...)

42 "elle devient "donnée" dans une démonstration ou un article. Ainsi, la longue série de transformations se conclut par un document qui se transforme en matière première de la construction d'une "substance". Dans la section "chimie" en particulier, il semble que dans certains appareils, les substances apposent directement leur signature."

"Les appareils qui produisent des résultats sous forme écrite doivent donc faire l'objet de notre attention."

43 "La notion d'inscripteur a une conséquence essentielle : elle établit un rapport direct avec la "substance originale". (...) On produit les articles en comparant et en opposant ces diagrammes à d'autres qui leur ressemblent, et à ceux que l'on trouve dans d'autres articles publiés"

44 "Le rôle prépondérant que nous attribuons au document est à opposer à une tendance de la sociologie des sciences, qui met en valeur le rôle joué par les communications informelles dans l'activité scientifique."

46 "une étude minutieuse de la mythologie d'où les chercheurs tirent leurs activités peut nous faire comprendre ce dont elle est faite. Le terme "mythologie" n'a aucune connotation péjorative. Il faut l'entendre comme un cadre de référence au sens large à l'intérieur duquel on peut localiser les activités et les pratiques d'une culture particulière. [Barthes, 1957]"

58 "ce laboratoire se distingue par sa configuration particulière d'appareils que nous avons appelés inscripteurs"

59 "les phénomènes ne font pas que dépendre du matériel, ils sont entièrement constitués par les instruments utilisés au laboratoire. Et l'on a bel et bien construit, à l'aide des inscripteurs, une réalité artificielle, dont les acteurs parlent comme d'une entité objective. Cette réalité, que Bachelard appelle "phénoménotechnique" prend l'apparence du phénomène dans le processus même de sa construction par des techniques matérielles."

60 "La centrifugeuse, par exemple, a été mise au point en 1924 par Svedberg ; c'est elle qui a permis d'inventer la protéine, née de la discrimination par rotation de substances indifférenciées. Sans l'ultracentrifugeuse, on ne saurait parler de poids moléculaire des protéines. L'évaporateur rotatif inventé par Craig en 1950 à l'institut Rockefeller permet d'extraire les solvants de la plupart des processus de purification et remplace la fiole de Claisen utilisée auparavant."

61 "une séquence d'opération et un test aujourd'hui banalisés ont dans le passé fait l'objet d'un débat dans un autre domaine et ont donné lieu à des publications. Les appareils et les savoir-faire d'un domaine matérialisent les résultats finals de débats ou de controverses qui ont eu lieu ailleurs ; par leur biais ces résultats font leur entrée au laboratoire. C'est en ce sens que Bachelard se référait aux appareils comme à de la "théorie réifiée". L'inscripteur produit des inscriptions qui peuvent à leur tour servir à écrire des articles ou à faire des percées"

62 "Tout progrès effectué dans un laboratoire est lié d'une certaine façon à ce qui se passe dans les autres domaines."

64 "L'industrie joue cependant un rôle important dans la conception, le développement et la diffusion de ces prototypes"

"Si les inscripteurs sont la réification de théories et de pratiques, les machines sont, elles, la forme-marchandise de ces réifications."

65 "Notre observateur a ainsi trouvé un sens en assimilant le laboratoire à une tribu de lecteurs et d'auteurs qui passent les deux tiers de leur temps à travailler sur de grands inscripteurs. Ils donnent l'impression d'être passés maîtres à la fois dans l'art de mettre au point des dispositifs capables de saisir des figures, traces ou inscriptions fugitives, pour ce qui est de l'aspect matériel, et dans l'art de la persuasion. Ce dernier talent leur sert à convaincre les autres de l'importance de ce qu'ils font, de la vérité de ce qu'ils disent, et de l'intérêt qu'il y a à financer leurs projets. (...) Tandis que d'autres tribus croient en des dieux ou à des mythologies compliquées, les membres de cette tribu-ci insistent sur le fait que leur activité ne peut en aucun cas être assimilée à des croyances, à une culture ou à une mythologie. Ils prétendent ne s'intéresser qu'aux "faits bruts". L'observateur s'étonne de l'insistance de ses interlocuteurs sur le fait que tout est direct. Ils vont même jusqu'à affirmer que s'il était lui-même un scientifique, il le comprendrait également. Notre anthropologue est douloureusement atteint par cet argument."

V'là t'y pas que l'Bruno il parle de lui à la troisième personne. Ah ah à suivre !

ChatonMarmot

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste critique des sciences

le 7 mars 2023

Modifiée

le 7 mars 2023

X-Men : Dark Phoenix

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

Midsommar

All you need is love...

Ari Aster continue d'exploser les limites du genre horrifique. Il propose un renversement de perspective, une expérience psychédélique et philosophique. Son but est de nous faire entrer dans la peau...

le 1 août 2019

90's

futurs vieux cons

Un film qui rend compte de la vie familiale et des rituels initiatiques d'un jeune garçon dans le milieu du skateboard ; ce qui sans être pour moi très captivant, m'interpelle sur un point : le...

le 31 mars 2019