Il fait froid cet hiver de passage en l’an 2000. La neige ne cesse de tomber sur cette petite ville frontalière du Jura. Ce pourrait cependant être une fête que de célébrer ce passage d’un siècle au suivant… Mais non, hormis quelques rares lampions par-ci par-là seulement derrières leurs carreaux quelques regards de curieux épiant les rares passants, l’atmosphère n’y est pas, triste à pleurer. Quasiment pas âme qui vive dehors lorsque Richard Embert arrive à l’hôtel du col.
Curieux aussi que ce Richard Embert qui, c’est selon,… tantôt va se prétendre représentant de commerce, tantôt ingénieur d’EDF… Il ne fera qu’une halte ici pour prendre le bus qui le lendemain le mènera près du lac de Megey et de la frontière Suisse, Bièves, où il logera dans une chambre au-dessus du café du coin.
Il a une idée derrière la tête ce Richard Embert. Il cherche quelque chose on se demande quoi… Toujours est-il qu’il n’ pas un sou et par crainte d’on ne sait quoi, des traces de son passage sans doute il n’accédera même pas au distributeur automatique !... Il en aura pourtant vu des gens de cette petite ville où la neige avait cessé de tomber !
En fait, il cherche quelqu’un Richard Embert. Elle s’appelle Michèle Cormier, une ancienne relation sentimentale. Seule information que lui révélera Melle Verny conteuse de cette histoire, un article dans le journal local a mentionné la disparition de la belle et de … la caisse de la bijouterie où elle travaillait ! Seule trace laissée derrière elle : son sac à main retrouvé en pleine forêt !
Une intrigue de Dominique Barbéris bien écrite dans une atmosphère digne du style d’un bon Georges Simenon qu’un Claude Chabrol aurait bien pu porter à l’écran avec le talent qu’on lui connaissait.
isabelleisapure
7
Écrit par

Créée

le 31 mars 2014

Critique lue 221 fois

1 j'aime

isabelleisapure

Écrit par

Critique lue 221 fois

1

Du même critique

Le Complexe d’Eden Bellwether
isabelleisapure
9

Génial.

Rien ne prédisposait Oscar, modeste employé d’une maison de retraite à intégrer le cercle très fermé des amis d’Eden Bellwether. Lui qui ne rentre jamais dans une église a été littéralement happé par...

le 20 sept. 2014

7 j'aime

Les Groseilles de novembre
isabelleisapure
9

Bienvenue chez les Kratts.

Un voyage en Estonie, en plein mois de Novembre, quelle drôle d’idée, il doit y faire un froid de canard, non plutôt un froid de Kratt ! Un kratt ! kesako ? Un objet volant et voleur. Un kratt est...

le 20 nov. 2014

6 j'aime