Labryrinthe de Kate Mosse avait tout pour me plaire, j’étais la cliente toute trouvée. C’est un mélange d’Histoire avec une pointe de fantastique dans des régions de France que je connais bien avec un grand secret relié au Graal. Oui, ce livre m’était destiné. Se basant sur des faits réels s’étant déroulés dans la région au XIIIe siècle, l’auteur a brodé une histoire sur le thème de l’énigmatique Graal et des bûchers cathares. C’est somme toute assez classique, mais son récit fonctionne fort bien.
On sent qu’elle a fait beaucoup de recherches minutieuse sur les cathares, la croisade des albigeois, et toute cette belle région française. On sent qu’elle a beaucoup visité les lieux avant de les décrire. Quand Alice entre dans Carcassonne, on entre avec elle dans la cité.
Je l’ai trouvé très bien écris, très fluide avec des descriptions très cinématographiques et précises sans pour autant être lourdes. J’ai dévoré ce pavé avec avidité. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, l’histoire imbriquée de deux personnages (Alaïs et Alice) est bien construite, on ne s’y perd jamais. Les personnages et l’histoire m’ont vraiment plu.
Je le conseille vivement, même si certains la traite de livre de gare… Mouais dans ces cas là va falloir mettre beaucoup d’auteurs et même des classiques dans ces styles parce que ce livre est une belle et grande aventure à ne pas manquer !