En lisant le résumé de Labyrinthe je me suis dit pourquoi pas? L'histoire paraissait intéressante et j'adore l'Histoire. Et quand je l'ai croisé au détour d'un rayon je l'ai pris. Je sors globalement contente de ma lecture mais ça aurait pu être bien meilleur.
Déjà, premier bon point, ça traite des cathares et de la croisade des albigeois, un sujet peu courant et des événements dont je n'avais jamais entendu parler, qui sont passionnant, et très bien raconté ici. Pour ce qui se passe en 2005, on a aussi le droit à une visite du sud de la France et de Chartres qui est très intéressante et m'a donné envie de visiter plein d'endroit.
L'intrigue en elle-même est passionnante quand on est dedans, mais très convenue, parfois c'est trop lent (je pense au début) ou trop rapide (la fin). C'est dommage car il y avait des choses intéressantes à faire.
Mais le gros point noir du roman ça reste les personnages. Tous ou presque sont des clichés ambulants. Alaïs et Oriane particulièrement. Et de ce fait ils sont peu attachants. Heureusement ceux de notre époque sont déjà plus intéressant mais pas tellement attachant pour autant.
A part ça, le style est aussi un autre défaut du roman. Si il est efficace sans être exceptionnel dans la partie avec Alice, il est très lourd dans celle sur Alaïs avec un langage qui se veut vieux français, mais qui en garde juste quelques tournures et expressions, régulièrement parsemé d'occitan.
Donc bon, un roman sympa certes, captivant, mais pas exceptionnel.