Jules César n'est pas la pièce la plus connu de Shakespeare mais en grande adoratrice du célèbre dramaturge je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de cette pièce. Si vous avez vu ma note vous avez compris que j'ai passé un bon moment.
J'ai pourtant été souvent dubitative, déjà devant la longue liste de personnages. En voyant que César, le titre pourtant de la pièce été peu présent et meurt très rapidement. Mais César n'est pas vraiment le personnage principal du roman, il en est le sujet. Faut-il oui ou non le tuer ? Puis une fois mort il faut vivre avec le crime perpétré et savoir qui prendra le pouvoir.
Des personnages Brutus et Marc Antoine sont sans doute les plus intéressant et les mieux écrits. D'ailleurs on a pitié autant de l'un pourtant criminel que de l'autre qui vient de perdre un ami. Les autres en dehors de Cassius sont présents que dans quelques actes et peu développés. Mais ils ont leur rôle. D'ailleurs, même si je trouvais au début l'idée de faire parler le peuple un peu étrange j'ai trouvé qu'on avait là une bonne idée.
Enfin concernant le style il est excellent comme toujours. Certains passages sont certes moins bien réussis. Mais les discours de Brutus puis Marc Antoine ou même la fin sont simplement écrits avec brio.
Donc j'ai encore une fois adoré ce moment que nous a offert Shakespeare et je n'ai qu'une envie, voir un jour cette pièce joué.