Bon, tout d'abord, pourquoi est-ce que ce n'est pas un coup de coeur, comparé au premier tome ?
Tout simplement à cause de la partie romance du bouquin. Si dans le premier, Theodosia utilisait les sentiments de Soren pour mener à bien ses plans, c'est beaucoup plus compliqué ici. Dans le premier, Soren ressemble à son père, on le dit et on le redit, au point où Theodosia en a la nausée.
Ici, on assiste, un peu bouche bée, à un triangle amoureux qui sort de nul part. Je veux bien que Theodosia se rende compte que Soren n'est pas son père, jusque là pas de soucis, mais il a quand même de sacrés défauts, ne serait-ce qu'être le fils du Kaiser et avoir assisté à toutes les humiliations/punitions de Theo. Habituellement, ça en refroidit pas mal. Bah là, non. Elle se rend compte qu'en fait, malgré tout ce que Soren a fait pour le compte de son père, c'est à dire tuer beaucoup d'astréens, et bah ça va, elle arrive quand même à voir la belle gueule qu'il a.
Sur ce point, c'est une déception pour moi parce que c'est ce que l'on appelle un amour toxique: y a jamais rien de bon qui peut en sortir et ça blesse plus qu'autre chose.
Il en va de même pour Blaise, l'autre angle du triangle amoureux. On avait bien compris dans le premier qu'il était méconnaissable comparé au jeune Blaise avec qui elle avait vécu dans son enfance, on avait aussi compris qu'il arrivait à Theodosia d'en avoir peur, à raison vu qu'il est trop puissant pour son bien, mais.... Theodosia continue parcimonieusement à lui dire "je t'aime", comme si elle tenait une laisse et... Bah non. Surtout qu'il est relégué à un rôle tierce dans ce tome 2, arrivant uniquement pour lui sauver la peau et elle n'hésite pas à lui dire des mots blessants telle une enfant trop gâtée (ce qu'elle n'est pas censée être, on rappelle).
Bah non, du coup, je suis déçue de ce point.
Si on met de côté cette déception, heureusement la romance n'est pas le point central du roman, on retrouve l'adrénaline du premier tome, les prises de décision, les plans savamment conçus qui finalement sont renversés par des éléments surprises. C'est toujours aussi bien à lire, on aime toujours suivre les aventures de la reine Theodosia, et sa relation avec les Ombres.
On a aussi une évolution des personnages, que ce soit Theodosia qui tatonne pour se comporter comme une reine, ou Cress qui change du tout au tout.
La fin donne envie de lire le troisième tome et de savoir ce qu'il va arriver à Theodosia. Et, finalement, c'est quand même le plus important.