Moi qui me garde bien de ne jamais rien publier sur le Net, je m'inscris uniquement pour pouvoir parler de ce livre Le bal des canotiers par Danielle Séraphin. J'avoue que l'auteure m'était tout à fait inconnue, mais on m'a offert ce livre, et ça a été une révélation. Quelle écriture ! Le style m'a emportée dès la première ligne, et malgré une histoire qui peine un peu à se mettre en place au début, ce roman ne m'a pas lâchée jusqu'à ce que je le termine. Un pur bonheur !
Annabelle, ancienne top-model, est le prototype même des ados d'aujourd'hui : bling-bling et superficielle, elle aime tout ce qui brille, et peine à exister par elle-même.
Céleste, sa grosse soeur bonasse, sera sa victime, la victime d'une relation perverse à sa jumelle.
Parce qu'on ne se fie pas à la couverture et au titre un peu désuet : si ce roman se déroule dans les paysages chers aux impressionnistes, il est plus que d'actualité, abordant l'air de rien, les sévères carences de notre société moderne et sans spiritualité, flirtant avec les questionnements philosophiques les plus profonds. Un livre, donc, vous l'aurez compris, que j'ai adoré. A ne pas manquer.