Offert par ma sœur pour Noël, pour l'histoire, mais également parce que Folio a une collection bilingue qui permet de lire des romans en anglais et d'avoir la traduction sur la page en face, j'ai dévoré ce roman qui m'a permis au passage de découvrir un superbe conte de Noël d'un auteur que je ne connaissais pas du tout : Frederic Forsyth. Un passionné d'histoire et un amoureux des mots.
The Shepherd (ou le Berger) est un roman court qui raconte l'histoire d'un jeune pilote de la Royal Air Force qui se perd au-dessus de la mer du Nord, le soir de Noël, alors qu'il désire rejoindre à tout prix sa famille. Privé de ses principaux instruments de bord et anxieux quand au niveau d'essence qu'il lui reste, seul un miracle pourrait l'aider à atterrir en sécurité en Angleterre.
Plus qu'une histoire bien racontée, c'est le souci du détail qui prime chez Forsyth, que ce soit la description de l'intérieur du cockpit, de la façon de naviguer ou des faits historiques liés à l'histoire. Même un néophyte comme moi a tout compris à la manière de piloter (instruments, etc.). Car en plus d'être précis et d'instruire, Forsyth raconte à merveille un monde pas forcément connu de tous avec un langage simple et concret.
Je me doutais un peu du twist final, mais à part ça, ce petit roman et surtout, cette collection bilingue de Folio sont à essayer d'urgence !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.